Démarches administratives à la Mairie
Vous pouvez effectuer certaines démarches directement à la Mairie à Saint-Sulpice-la-Forêt.
Recensement Citoyen à 16 ans
Attention, suite aux mesures de confinement, les JDC en présentiel sont suspendues à compter du 2 novembre 2020. Des sessions en ligne ont débuté depuis le 23 novembre 2020. L’ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées.
Tout jeune Français doit se faire recenser à la Mairie pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire. La Mairie vous délivre alors une attestation de recensement. Ce certificat est obligatoire pour s’inscrire aux examens tels que le BEP, le Baccalauréat ou le Permis de conduire moto et/ou auto.
Vous devez vous munir du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Vous avez des questions ? Contactez le Centre du Service National de Rennes au 09 70 84 51 51 ou sur csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr
→ Pour tout savoir sur l’organisation des JDC en ligne depuis le 23 novembre 2020, cliquez ici.
Nouveaux arrivants
N’hésitez pas à venir à la Mairie pour toutes vos questions.
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année.
Carte Nationale d’Identité / Passeport
Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) et des passeports ont évolué. La Mairie de Saint-Sulpice-la-Forêt n’est plus compétente pour la délivrance de tels documents. Aujourd’hui en Ille-et-Vilaine, 34 communes sont équipées pour délivrer les CNI et Passeports.
Pour plus d’informations, rendez-vous le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Démarches administratives sur service-public.fr
Retrouvez ci-dessous les informations de service-public.fr pour les particuliers
Question-réponse
Comment avoir l'agrément pour devenir assistante maternelle ?
Vérifié le 06 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour devenir assistante maternelle agréée (assistant maternel agréé), vous devez obtenir un agrément. Vous devez faire cette demande auprès des services du département. Le département organise et finance votre formation. Vous pouvez exercer à domicile ou au sein d'une Mam. L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable.
- Exercice à domicile
- Exercice en maison d'assistantes maternelles (Mam)
- Cas général
- À Paris
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
Tél. : 02 99 02 35 35 Fax : 02 99 02 39 25 |
Courriel : https://formulaires.ille-et-vilaine.fr/DefaultInformation.aspx |
Adresse :
1 avenue de la Préfecture |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:00 à 18:00 |
Vérifié le 12-04-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle. Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.
Le service a 3 mois pour instruire votre demande.
L'instruction comporte les étapes suivantes :
- Étude de votre dossier de demande
- Un ou plusieurs entretiens
- Une ou plusieurs visites à votre domicile
Le service utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément.
Le service peut vous demander de fournir des documents concernant votre logement (par exemple, une attestation d'entretien de votre chaudière).
Un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l'assistante maternelle sera demandé par les services du département.
Vous devez suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle.
Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.
Contenu
La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
- Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d'hygiène, confort de l'enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d'accueil, accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
- Connaissance des droits et devoirs de la profession, relation contractuelle avec l'employeur et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'assistante maternelle
- Dispositifs d'accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant
À noter
vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance. Aucune dispense ne peut être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant.
Durée
La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :
Avant l'accueil de l'enfant
Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément.
Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la 1
Après l'accueil de l'enfant
Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du premier enfant.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.
La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l'agrément est considéré comme acquis.
L'agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.
Si l'agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
Dans l'année qui précède la fin de l'agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.
Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.
- Cas général
- À Paris
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
Tél. : 02 99 02 35 35 Fax : 02 99 02 39 25 |
Courriel : https://formulaires.ille-et-vilaine.fr/DefaultInformation.aspx |
Adresse :
1 avenue de la Préfecture |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:00 à 18:00 |
Vérifié le 12-04-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :
- Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l'occasion de la demande initiale d'agrément
- Attestation d'accueil d'au moins 1 enfant au cours de la période initiale d'agrément
- Documents justifiant une démarche d'amélioration continue de la pratique professionnelle
- Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis.
Il est accordé pour une durée de 5 ans.
L'agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.
- Cas général
- À Paris
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
Tél. : 02 99 02 35 35 Fax : 02 99 02 39 25 |
Courriel : https://formulaires.ille-et-vilaine.fr/DefaultInformation.aspx |
Adresse :
1 avenue de la Préfecture |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:00 à 18:00 |
Vérifié le 12-04-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle. Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.
Le service a 3 mois pour instruire votre demande.
L'instruction comporte les étapes suivantes :
- Étude de votre dossier de demande
- Un ou plusieurs entretiens
- Une ou plusieurs visites à la Mam
La Mamdoit respecter les règles de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP)
Le service utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément.
Un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire sera demandé par les services du département.
Vous devez suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle.
Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.
Contenu
La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
- Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d'hygiène, confort de l'enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d'accueil, accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
- Connaissance des droits et devoirs de la profession, relation contractuelle avec l'employeur et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'assistante maternelle
- Dispositifs d'accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant
À noter
vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance. Aucune dispense ne peut être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant.
Durée
La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :
Avant l'accueil de l'enfant
Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément.
Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la 1
Après l'accueil de l'enfant
Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du premier enfant.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.
La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l'agrément est considéré comme acquis.
L'agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.
Si l'agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
Dans l'année qui précède la fin de l'agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.
Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.
- Cas général
- À Paris
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
Tél. : 02 99 02 35 35 Fax : 02 99 02 39 25 |
Courriel : https://formulaires.ille-et-vilaine.fr/DefaultInformation.aspx |
Adresse :
1 avenue de la Préfecture |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:00 à 18:00 |
Vérifié le 12-04-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire (pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :
- Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l'occasion de la demande initiale d'agrément
- Attestation d'accueil d'au moins 1 enfant au cours de la période initiale d'agrément
- Documents justifiant une démarche d'amélioration continue de la pratique professionnelle
- Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis.
Il est accordé pour une durée de 5 ans.
L'agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.
-
Code de l'action sociale et des familles : articles L421-1 à L421-18
Conditions d'obtention et instruction de la demande
-
Code de l'action sociale et des familles : articles L424-1 à L424-7
Exercice en maison d'assistantes maternelles (Mam)
-
Code de l'action sociale et des familles : articles R421-1 et D421-2
Réunions d'information relatives au métier d'assistante maternelle
-
Code de l'action sociale et des familles : articles R421-3 à D421-18
Conditions d'obtention et instruction de la demande
-
Code de l'action sociale et des familles : D421-43 à D421-51
Formation
-
Code de l'action sociale et des familles : articles D421-19 à R421-26
Renouvellement, suspension et retrait de l'agrément
-
Code de l'action sociale et des familles : articles D421-44 à D421-51
Formation
-
Critères pour accorder l'agrément
-
Arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Travail
-
Famille
Pour en savoir plus
-
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
-
Référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre