Voirie & Circulation

De compétence métropolitaine, la gestion de la voirie et de la circulation sur le territoire de Saint-Sulpice-la-Forêt concerne l’ensemble des espaces publics. Des démarches sont à effectuer si vous devez réaliser des travaux dans votre rue ou aux abords d’une route…

Règlement de Voirie métropolitain

Le règlement de voirie, adopté en octobre 2018, s’applique pour les travaux sur le domaine public et en bordure du domaine public routier.
Il définit les dispositions qui s’appliquent aux travaux exécutés et il détermine les conditions d’occupation et d’utilisation du domaine public routier métropolitain.

Réaliser des travaux sur le domaine public

Permission de voirie, arrêté temporaire de circulation… Retrouvez toutes les démarches à effectuer en cas de travaux sur l’espace public sur le site de Rennes Métropole.

Votre contact : Plateforme Voirie Nord-Est de Rennes Métropole / dve-pne@rennesmetropole.fr

Signaler une anomalie sur l’espace public

Pour signaler une anomalie sur la voirie, l’éclairage public, l’assainissement ou les eaux pluviales, un guichet numérique métropolitain est en ligne.

Ce formulaire vous garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service adéquat.

Que signaler ?

Le guichet numérique sert à signaler les dysfonctionnements du quotidien, sur et sous la chaussée :

  • un trou dans la chaussée ;
  • un éclairage défectueux ;
  • un engorgement d’égouts ;
  • un problème d’assainissement.

Délai d’intervention

La réparation sous 5 jours vaut réponse. Si le délai d’intervention est supérieur à 5 jours ou si la demande nécessite une étude ou une validation préalable, le demandeur est informé du suivi de sa demande.

Pour le délai d’intervention, plusieurs cas de figure :

  • Mise en sécurité : prise en charge immédiate ;
  • Dépannage : lampe grillée, bouchage de nids poule ou réparation ponctuelle : prise en charge sous 5 jours ;
  • Travaux : planification en fonction des délais de préparation ou de livraison, de la saisonnalité, et des budgets.

Qui intervient ?

La Métropole a en charge, depuis 2017, l’entretien, la maintenance et l’aménagement des routes, qui étaient avant communales ou départementales. Rennes Métropole a organisé, avec les communes, un service d’intervention sur voirie au plus près des habitants, avec plusieurs plateformes sur le territoire.

Ne sont pas concernés :

  • La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement de compétence communale.
  • Les voies privées.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, vous pouvez appeler directement la plateforme d’intervention concernée. Attention, le service n’est pas accessible 24/24 et 7/7 et ne pourra pas garantir la traçabilité et le suivi des demandes pour les sollicitations directes par téléphone.

  • Services
  • Éclairage public et signalisation lumineuse
  • Plateforme Voirie Nord-Est
  • Contacts
  • 02 23 62 18 90
  • 02 23 62 29 82

    dve-pne@rennesmetropole.fr

  • Jours et horaires d’ouverture
  • Du lundi au vendredi (sauf férié) de 8h à 11h45 et de 13h15 à 17h
  • Du lundi au vendredi (sauf férié) de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30