Urbanisme & PLUi
Permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager… Lorsque l’on construit ou rénove un bâtiment, un certain nombre de démarches et de règles d’urbanisme sont à respecter.
Démarches en ligne
Depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent se faire en ligne sur un site dédié.
Pour certains dossiers, la plateforme est momentanément interrompue jusqu’à nouvel ordre. Rennes Métropole travaille à l’amélioration du service en ligne.
Les démarches peuvent toujours être réalisées en version papier pour les déclarations préalables, les permis de construire, les permis d’aménager, les permis de démolir, et les certificats d’urbanisme dit opérationnels.
Les règles d’urbanisme
Avant d’envisager des travaux, il est important de prendre connaissance des règles d’urbanisme qui régissent la ou les parcelles concernées.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) délimite les différentes parties de la commune quant à leur affectation (zones d’habitation, zones industrielles, zones agricoles, etc.) et la nature des constructions qui peuvent y être édifiées. Il définit pour chaque zone les règles d’urbanisme applicables notamment aux constructions.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le premier Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) a été adopté par le conseil de Rennes Métropole le 19 décembre 2019. Depuis le 4 février 2020, il est le principal document d’organisation de l’urbanisme des 43 communes de la Métropole, et ce jusqu’en 2035.
Ce PLUi a nécessité 4 années de travail et de concertation avec les élus et les habitants des 43 communes.
Le PLUi s’appuie sur les quatre ambitions du projet de territoire de Rennes Métropole :
- une métropole entreprenante et innovante,
- une métropole accueillante et solidaire,
- une métropole éco-responsable et exemplaire,
- une capitale régionale, attractive et entraînante.
Le PLUi traduit donc les grandes politiques relatives à l’aménagement, aux mobilités, au développement économique, à l’habitat, à l’environnement, etc… qui constituent les bases du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi.
Vos démarches d’urbanisme
Les grandes étapes :
- Pré-instruction et enregistrement du projet et des pièces par les services de la commune qui vous accompagnent dans vos démarches. À cette occasion, la Mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé avec un numéro d’enregistrement mentionnant le point de départ de l’instruction de votre dossier.
- La mairie transmet votre projet et pièces au service “Droit des sols” de Rennes Métropole pour instruction
- La commune vous transmet la décision relative à votre projet
- A compter de l’achèvement des travaux, la commune vérifie la conformité dans le délai de prescription en vigueur (6 à 10 ans)
Contact
Mairie de Saint-Sulpice-la-Forêt
Service Urbanisme : Gwendal KERVOILLARD
secretariat.mairie@saint-sulpice-la-foret.fr
02 99 66 23 63
PLUi – MODE D’EMPLOI
Je veux connaitre les projets sur ma commune…
Chaque commune dispose dans le PLUi d’un cahier qui présente de façon synthétique ses perspectives de développement et les projets d’aménagement à venir. Ce cahier s’intitule le document des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) de la commune. Certains secteurs spécifiques, où sont prévus des projets, sont détaillés dans des OAP de quartiers.
Qu’est ce que le zonage ? A quoi sert-il ?
L’occupation souhaitée du territoire n’est pas uniforme. Elle se décline en 6 ambiances pour mieux s’adapter aux différents types d’espaces et de projets :
- Centres-bourgs,centre-ville et places
- Maisons et jardins
- Immeubles et abords
- Parcs d’activité
- Campagne
- Ensemble historique et paysager
Ces ambiances se découpent en 16 familles. Et pour chaque famille, il peut y avoir une dizaine de zones différentes, qui se distinguent par des destinations, des contraintes et des règles d’implantation spécifiques.
Pour savoir quelles règles s’appliquent à votre parcelle, commencez par trouver une parcelle sur le plan de zonage , vous y trouverez un sigle : A pour les zones agricoles, N pour les zones naturelles, U pour zones urbaines et AU pour zones à urbaniser.J’ai une maison en ville et je voudrais faire une extension…
En fonction du zonage de la parcelle, les extensions peuvent être possibles mais en respectant un certain nombre de critères, dont les principaux sont :
- L’alignement ou le retrait par rapport aux voies (consulter le règlement littéral + dispositions graphiques éventuelles sur le plan de zonage).
- La hauteur maximale (consulter les plans des hauteurs)
- La surface végétalisée à conserver pour favoriser la biodiversité et la gestion des eaux pluviales (consulter le coefficient de végétalisation ; la gestion des eaux pluviales).
Mon projet répond-t-il aux préconisations de végétalisation et de gestion des eaux pluviales en vigueur ?
Faites le test grâce aux outils complémentaires mis en place par le service Planification et Études urbaines de Rennes Métropole :
- Végét’Eaux : https://vegeteaux.sig.rennesmetropole.fr/
- Simulateur de projet : https://app.sig.rennesmetropole.fr/calculsCVEP
Je voudrais m’installer en campagne, où puis-je construire une maison ?
Pour maintenir l’activité sur les terres agricoles, les nouvelles habitations en campagne ne seront plus possibles, sauf :
- pour les logements de fonction des agriculteurs, sous conditions
- si un bâtiment est protégé au titre du patrimoine bâti d’intérêt local, il peut, sous conditions, être transformé en habitation
- à l’intérieur de certains hameaux d’habitat, identifiés en « Secteur de taille et de capacités d’accueils limitées » (stecal), où il sera possible de construire de nouvelles maisons
- entre les bâtiments déjà existants.
Je suis agriculteur et prévois la construction de nouveaux bâtiments…
La création de nouveaux bâtiments agricoles sera possible dans les zones classées A, qui ont pour vocation principale une fonction agricole. Dans les zones classées naturelles (N et NP), la création de nouveau bâtiment restera possible mais encadrée, pour privilégier le maintien des espaces naturels et connexions écologiques.
Ma maison est classée au patrimoine bâti d’intérêt local, pourrais-je y faire des travaux ?
Le projet de PLUi propose des possibilités de modification, selon le classement suivant :
- Classement « 1 étoile » : la conservation du bâtiment est recommandée. Dans le cas d’une démolition totale ou partielle, il est recommandé le réemploi de matériaux ou la conservation d’éléments rappelant la mémoire du lieu.
- Classement « 2 étoiles » : la conservation partielle des éléments de forte qualité patrimoniale est obligatoire. La démolition des éléments de faible qualité est autorisée.
- Classement « 3 étoiles » : la conservation de la totalité des éléments de forte qualité patrimoniale est obligatoire. La démolition des éléments bâtis de faible qualité est autorisée.
Etes-vous concerné ? Voir la liste des éléments intégrés au Patrimoine d’intérêt local
Les formulaires de demande d’autorisation de service-public.fr
Déclaration préalable de travaux
Généralement exigée pour réaliser des aménagements de faible importance (clôture, ravalement, changement de menuiseries, …
Fiche pratique
Déclaration préalable de travaux (DP)
Vérifié le 16/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La déclaration préalable est une autorisation d'urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n'y a pas à demander un permis de construire.
Vous devez obtenir cette autorisation avant d'entreprendre les travaux.
Nous vous guidons dans les étapes de la démarche.
- En général
- Secteur protégé
Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’une DP :
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36909">Construction d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36777">Agrandissement et surélévation d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36775">Aménagement des combles</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36776">Transformation d’un garage en chambre</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36767">Travaux sur la toiture</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36766">Installation d'une fenêtre de toit</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36762">Création d'une ouverture</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36762">Changement de fenêtres ou de volets ou de porte par un autre modèle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36779">Ravalement de façade</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31404">Installation d'une piscine</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F24612">Creuser une cave</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F662">Construction d'un abri de jardin</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36780">Installation d'une serre</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36768">Construction d’une véranda</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36961">Construction d'un garage</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36773">Construction d’une pergola ou un carport</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36774">Construction d’une terrasse</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36778">Pose de boitier de climatisation ou de pompe à chaleur</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31923">Pose de panneaux solaires au sol</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F3131">Mur et clôture</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31201">Cabane de chantier</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F620">Installation de caravane dans votre jardin</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F35336">Changement de destination</a>
La déclaration préalable (DP) peut être faite par les personnes suivantes :
- Propriétaire(s) du terrain ou leur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12420">mandataire</a>
- Acquéreur du bien
- Entreprises autorisées par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
- Personnes en <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12717">indivision</a> ou leur mandataire
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12430">Syndic </a>et copropriétaire
- Bénéficiaire d'une expropriation
Vous pouvez constituer votre dossier de DP sur internet ou utiliser un formulaire.
- Sur internet
- Formulaire
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.
Il vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
- Remplir la DP
- Préparer les pièces à joindre au dossier
- Déposer le dossier sur internet
- Suivre l'instruction par le service de l'urbanisme
Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire de DP, un « <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet.
Pour tous les projets, vous devez fournir un <span class="miseenevidence">plan de situation</span> du terrain.
Vous pouvez l'obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>.
Vous devez faire un<span class="miseenevidence"> <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">plan de masse </a></span><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante.
Vous devez fournir un <span class="miseenevidence"> plan en coupe</span> si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple).
Vous devez dessiner un <span class="miseenevidence">plan des façades et des toitures</span> si vous les modifiez.
D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.
Il existe plusieurs formulaires de déclaration préalable selon le type de travaux pour lequel vous demandez une autorisation :
-
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMICerfa n° 13703*11
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
-
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)Cerfa n° 13404*11
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
-
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)Cerfa n° 13702*10
Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire annexe :
Document à joindre à la déclaration préalable lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
- Par internet
- Dépôt en mairie ou par courrier
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes de moins de 3 500 habitants mettent à votre disposition une adresse mail dédiée ou un formulaire de contact pour déposer votre dossier de DP.
Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice pour les autorisations d'urbanisme avec lequel vous pouvez remplir et déposer la DP sur internet.
À savoir
Quand une commune a mis en place son propre téléservice pour le dépôt des autorisations d'urbanisme, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier par mail.
Si vous utilisez le service d'assistance sur internet, dès que vous commencez la saisie de votre dossier dans l'application, il vous est précisé si votre commune est raccordée. Vous pouvez alors télétransmettre votre DP. Si ce n'est pas le cas, vous récupérez votre dossier complété pour le déposer en mairie ou l'envoyer par mail.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
La mairie vous délivre un<span class="miseenevidence"> récépissé</span>.
Lorsque la demande est effectuée par voie électronique,<span class="miseenevidence"> le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.</span>
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <LienIntra LienID="R14732" type="Définition de glossaire">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Où s’adresser ?
Vous devez déposer <span class="miseenevidence"> :</span>
- 2 dossiers complets
- 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
- 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction
La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
-
Le délai d'instruction est de <span class="miseenevidence">1 mois</span> à partir de la date de dépôt de la DP en mairie.
-
Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre dossier de DP à la mairie, elle vous adresse une lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> pour vous demander les pièces manquantes.
Vous avez <span class="miseenevidence">3 mois</span> à compter de sa réception <span class="miseenevidence">pour envoyer les pièces demandées</span>. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.
Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.
À la fin du délai d'instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Il y a plusieurs cas possibles :
- Autorisation ou absence de réponse
- Autorisation avec prescriptions
- Refus
- Sursis à statuer
Autorisation ou absence de réponse
En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">décision de non-opposition</span> à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.
Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un <span class="miseenevidence">certificat de non-opposition</span>. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances).
Où s’adresser ?
Autorisation avec prescriptions
Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté</span> avec des règles particulières à respecter. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Refus
Si la mairie refuse votre projet, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté d'opposition</span>.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Sursis à statuer
Dans certaines circonstances, <span class="miseenevidence">le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a> ou d'une opération d'aménagement.
Le maire prend un <span class="miseenevidence">arrêté de sursis à statuer</span><MiseEnEvidence/> .
Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.
À savoir
Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain.
Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.
<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1988">L'affichage</a> doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span> et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
Durant 2 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent <span class="miseenevidence">contester l'autorisation</span> qui vous a été accordée. Ils font alors un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20567">recours gracieux auprès du maire</a> qui a délivré l'autorisation.
Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification </a>de la décision, vous pouvez faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2474">recours gracieux</a> par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie.
Où s’adresser ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.
Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.
Où s’adresser ?
Durée de validité de la DP
La déclaration préalable de travaux a une<span class="miseenevidence"> <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2082">durée de validité</a> de 3 ans.</span>
Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.
Demande de prolongation
<span class="miseenevidence">Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an </span>si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.
Vous devez en faire la demande<span class="miseenevidence"> 2 mois au moins </span><span class="miseenevidence">avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP</span> (ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation).
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.
À réception de votre demande, la mairie a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1997">déclaration attestant l'achèvement et la conformité</a> de vos travaux.
Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’une DP :
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36909">Construction d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36777">Agrandissement et surélévation d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36775">Aménagement des combles</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36776">Transformation d’un garage en chambre</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36767">Travaux sur la toiture</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36762">Changement de fenêtre, de porte ou de volet</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36766">Installation d'une fenêtre de toit</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36779">Ravalement de façade</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31404">Installation d'une piscine</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F24612">Creuser une cave</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F662">Construction d'un abri de jardin</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36780">Installation d'une serre</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36768">Construction d’une véranda</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36961">Construction d'un garage</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36773">Construction d’une pergola ou un carport</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36774">Construction d’une terrasse</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36778">Pose de boitier de climatisation ou de pompe à chaleur</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31923">Pose de panneaux solaires au sol</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F3131">Mur et clôture</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31201">Cabane de chantier</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F620">Installation de caravane dans votre jardin</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F35336">Changement de destination</a>
La déclaration préalable (DP) peut être faite par les personnes suivantes :
- Propriétaire(s) du terrain ou leur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12420">mandataire</a>
- Acquéreur du bien
- Entreprises autorisées par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
- Personnes en <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12717">indivision</a> ou leur mandataire
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12430">Syndic </a>et copropriétaire
- Bénéficiaire d'une expropriation
Vous pouvez constituer votre dossier de DP sur internet ou utiliser un formulaire.
- Sur internet
- Formulaire
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour le dépôt des autorisations d'urbanisme.
Il vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
- Remplir la DP
- Préparer les pièces à joindre au dossier
- Déposer le dossier sur internet
- Suivre l'instruction par le service de l'urbanisme
Si i votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire de DP, un « <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet.
Pour tous les projets, vous devez fournir un <span class="miseenevidence">plan de situation</span> du terrain.
Vous pouvez l'obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>.
Vous devez faire un<span class="miseenevidence"> <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">plan de masse </a></span><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante.
Vous devez fournir un <span class="miseenevidence"> plan en coupe</span> si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple).
Vous devez dessiner un <span class="miseenevidence">plan des façades et des toitures</span> si vous les modifiez.
D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.
Il existe plusieurs formulaires de déclaration préalable selon le type de travaux pour lequel vous demandez une autorisation :
-
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMICerfa n° 13703*11
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
-
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)Cerfa n° 13404*11
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
-
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)Cerfa n° 13702*10
Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire annexe :
Document à joindre à la déclaration préalable lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
- Par internet
- Dépôt en mairie ou par courrier
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes de moins de 3 500 habitants mettent à votre disposition une adresse mail dédiée ou un formulaire de contact pour déposer votre dossier de DP.
Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice pour les autorisations d'urbanisme avec lequel vous pouvez remplir et déposer la DP sur internet.
À savoir
Quand une commune a mis en place son propre téléservice pour le dépôt des autorisations d'urbanisme, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier par mail.
Si vous utilisez le service d'assistance sur internet, dès que vous commencez la saisie de votre dossier dans l'application, il vous est précisé si votre commune est raccordée. Vous pouvez alors télétransmettre votre DP. Si ce n'est pas le cas, vous récupérez votre dossier complété pour le déposer en mairie ou l'envoyer par mail.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
La mairie vous délivre un<span class="miseenevidence"> récépissé de dépôt</span>.
Lorsque la demande est effectuée par voie électronique,<span class="miseenevidence"> le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.</span>
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <LienIntra LienID="R14732" type="Définition de glossaire">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Vous devez fournir<span class="miseenevidence"> :</span>
- 2 dossiers complets
- 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
- 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction
Selon le secteur où se situe votre projet, vous devez remettre 1 ou plusieurs exemplaires supplémentaires du dossier ou des documents complémentaires.
Pour savoir dans quel secteur se situent vos travaux, renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre mairie.
Où s’adresser ?
-
L'<span class="miseenevidence">architecte des bâtiment de France (ABF)</span> émet un avis sur un projet situé dans un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R54682">site patrimonial remarquable,</a> aux abords des monuments historiques et dans un s<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R54681">ite classé ou en instance de classement</a>.
Si votre projet est situé dans un de ces secteurs , vous devez fournir
- <span class="miseenevidence">3 exemplaires</span> du dossier de DP
- 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
- 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction
La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé de dépôt</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
-
Vos travaux se situent dans le périmètre d' un plan de sauvegarde et de mise en valeur (ou pendant sa mise à l'étude). Ils modifient l'état des éléments d'architecture et de décoration situés à l'extérieur ou à l'intérieur d'un immeuble. Vous devez joindre un <span class="miseenevidence">document graphique supplémentaire</span>. Ce document présente l'état initial et l'état futur de chacun des éléments faisant l'objet des travaux.
Si votre projet est situé dans un de ces secteurs , vous devez fournir
- <span class="miseenevidence">2 exemplaires</span> du dossier de DP
- 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
- 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction
La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé de dépôt</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
-
Si votre projet est situé <MiseEnEvidence/>au cœur d'un parc national, vous devez fournir :
- <span class="miseenevidence">4 exemplaires</span> du dossier de DP
- 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
- 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction
La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé de dépôt</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
-
Dans le mois suivant le dépôt de votre DP, le service de l'urbanisme vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifie</a> par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> un<span class="miseenevidence"> <MiseEnEvidence>délai d'instruction de 2 mois </span></MiseEnEvidence>en général.
Si vous avez accepté dans votre déclaration préalable de recevoir les courriers du service instructeur à une adresse électronique, la notification peut vous être adressée par mail.
-
Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre DP à la mairie, elle vous adresse une lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> pour vous demander les pièces manquantes.
Vous avez 3 mois à compter de sa réception pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.
Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.
À la fin du délai d'instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Il y a plusieurs cas possibles :
- Autorisation ou absence de réponse
- Autorisation avec prescriptions
- Refus
- Sursis à statuer
Autorisation ou absence de réponse
En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">décision de non-opposition</span> à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.
Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un <span class="miseenevidence">certificat de non-opposition</span>. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances).
Où s’adresser ?
Autorisation avec prescritptions
Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté</span> avec des règles particulières à respecter. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Refus
Si la mairie refuse votre projet, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté d'opposition</span>.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Sursis à statuer
Dans certaines circonstances, <span class="miseenevidence">le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a> ou d'une opération d'aménagement.
Le maire prend un <span class="miseenevidence">arrêté de sursis à statuer</span><MiseEnEvidence/> .
Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.
À savoir
Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain.
Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.
<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1988">L'affichage</a> doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span> et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
Durant 2 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent <span class="miseenevidence">contester l'autorisation</span> qui vous a été accordée. Ils font alors un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20567">recours gracieux auprès du maire</a> qui a délivré l'autorisation.
Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification </a>de la décision, vous pouvez faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2474">recours gracieux</a> par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie.
Où s’adresser ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.
Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.
Où s’adresser ?
Durée de validité de la DP
La déclaration préalable de travaux a une<span class="miseenevidence"> <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2082">durée de validité</a> de 3 ans.</span>
Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.
Demande de prolongation
<span class="miseenevidence">Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an </span>si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.
Vous devez en faire la demande<span class="miseenevidence"> 2 mois au moins </span><span class="miseenevidence">avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP</span> (ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation).
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.
À réception de votre demande, la mairie a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1997">déclaration attestant l'achèvement et la conformité</a> de vos travaux.
Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé.
Les sites protégés sont les <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R54682">sites patrimoniaux remarquables</a>, les abords des monuments historiques, les <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R54681">sites classés ou en instance de classement</a>, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national.
Le contenu du dossier de DP, le nombre d'exemplaires à fournir et les délais d'instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé.
-
Code de l'urbanisme : articles R421-9 à R*421-12
Constructions nouvelles nécessitant une déclaration préalable
-
Code de l'urbanisme : articles *R421-17
Travaux sur construction existante, changement de destination, ravalement nécessitant une DP
-
Code de l'urbanisme : article R*421-2
Travaux ne nécessitant pas de déclaration préalable
-
Code de l'urbanisme : article R 421-5
Construction temporaire
-
Code de l'urbanisme : articles R431-35 à R431-37
Contenu du dossier de demande de déclaration préalable
-
Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Dépôt des demandes et des déclarations
-
Code de l'urbanisme : articles R*423-38 à R*423-41-1
Notification des pièces manquantes
-
Code de l'urbanisme : articles L424-1 à L424-9
Décisions
-
Code de l'urbanisme : article R424-13
Certificat de non-opposition
-
Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Péremption de la décision
-
Code de l'urbanisme : articles R*424-21 à R*424-23
Prolongement de la durée de validité
-
Code de l'urbanisme : article R*424-15
Affichage sur le terrain
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10
Droit de saisine par voie électronique
-
Réponse ministérielle du 30 mars 2017 relative à la transformation d'un garage en pièce d'habitation
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Téléservice
-
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI
Formulaire
-
Formulaire
-
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)
Formulaire
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Formulaire
Questions ? Réponses !
-
Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
-
Urbanisme : quelle est la durée de validité d'une autorisation ?
-
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
-
Peut-on installer une caravane ou un mobile-home dans son jardin ?
-
Doit-on obtenir une autorisation d'urbanisme pour creuser une cave ?
-
Rénovation : dans quels cas doit-on entreprendre des travaux d'isolation thermique ?
-
Quelles sont les formalités pour modifier la devanture d'un commerce ?
Et aussi
-
Logement
-
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
-
Déclaration d'ouverture de chantier
Logement
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Logement
-
Logement
-
Installation d'annexes extérieures dans son jardin
Logement
-
Installation ou construction d'une piscine privative à usage unifamilial
Logement
-
Logement
Permis de construire
Généralement exigé pour réaliser des aménagements de grandes importances (constructions neuves, extensions d’habitation…)
Fiche pratique
Permis de construire
Vérifié le 31/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme que vous devez obtenir avant de construire un bâtiment ou de faire certains travaux sur une construction existante.
Le permis de construire est délivré par la mairie.
Nous vous guidons dans les étapes de votre demande de permis.
- Cas général
- Secteurs protégés
Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’un permis de construire :
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36909">Construction d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36777">Agrandissement d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36775">Aménagement des combles</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36767">Travaux sur la toiture</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31404">Installation d'une piscine</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F24612">Creuser une cave</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F662">Construction d'un abri de jardin</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36780">Installation d'une serre</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36768">Construction d’une véranda</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36961">Construction d'un garage</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36773">Construction d’une pergola ou un carport</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36774">Construction d’une terrasse</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31923">Pose de panneaux solaires au sol</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F35336">Changement de destination</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36956">Reconstruction à l'identique</a>
La demande de permis de construire peut être faite par les personnes suivantes :
- Propriétaire(s) du terrain ou leur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12420">mandataire</a>
- Acquéreur du bien
- Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
- Personnes en <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12717">indivision</a> ou leur mandataire
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12430">Syndic </a>et copropriétaire
- Bénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...)
- Sur internet
- Formulaire
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.
Il vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
- Remplir la demande de permis
- Préparer les pièces à joindre au dossier
- Déposer le dossier sur internet
- Suivre l'instruction par le service de l'urbanisme
Si votre commune ne l'a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
-
Formulaire
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)Cerfa n° 13406*12
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.
Formulaire
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projetDocument à joindre à la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Ministère chargé de l'urbanisme
À noter
En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R63049">LRE</a> ou par un autre procédé électronique équivalent.
Le dossier de demande de permis comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire, un « <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> » donne la<span class="miseenevidence"> liste compète </span>de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.
Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :
- Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">Plan de masse</a><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574"><MiseEnEvidence/>
- Plan en coupe
- Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)
- Plan des façades et des toitures
- Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages
- Photographie originale pour situer le terrain dans son envrironnement proche
- Photographie origniale pour situer le terrain dans son environnement lointain
D'autres pièces vous sont demandées en fonction de la nature de votre projet.
Si la <LienIntra LienID="R11405" type="Définition de glossaire">surface de plancher </a>de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez <span class="miseenevidence">faire établir les plans par un architecte</span>.
Le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20568">recours à l'architecte</a> peut être également obligatoire pour un agrandissement.
Attention :
Si vous êtes une <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R40703">personne morale,</a> autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole , vous devez recourir systématiquement à un architecte.
Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la <span class="miseenevidence">réglementation environnementale 2020</span>.
Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementaion que vous pourrez obtenir sur internet.
Service en ligne
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012Ministère chargé de l'environnement
-
Formulaire
Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)Cerfa n° 13409*12
Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante.
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.
Formulaire
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projetDocument à joindre à la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Ministère chargé de l'urbanisme
À noter
En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R63049">LRE</a> ou par un autre procédé électronique équivalent.
Le dossier de demande de permis comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire, un « <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> » donne la<span class="miseenevidence"> liste compète </span>de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.
Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :
- Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">Plan de masse</a><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574"><MiseEnEvidence/>
- Plan en coupe
- Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)
- Plan des façades et des toitures
- Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages
- Photographie originale pour situer le terrain dans son envrironnement proche
- Photographie origniale pour situer le terrain dans son environnement lointain
D'autres pièces vous sont demandées en fonction de la nature de votre projet.
Si la <LienIntra LienID="R11405" type="Définition de glossaire">surface de plancher </a>de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez <span class="miseenevidence">faire établir les plans par un architecte</span>.
Le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20568">recours à l'architecte</a> peut être également obligatoire pour un agrandissement.
Attention :
Si vous êtes une <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R40703">personne morale,</a> autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole , vous devez recourir systématiquement à un architecte.
Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la <span class="miseenevidence">réglementation environnementale 2020</span>.
Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementaion que vous pourrez obtenir sur internet.
Service en ligne
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012Ministère chargé de l'environnement
- Par internet
- Dépôt en mairie ou par courrier
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes <span class="miseenevidence">de moins de 3 500 habitants</span> mettent à votre disposition une adresse mail dédiée ou un formulaire de contact pour déposer votre dossier de demande de permis.
Les communes <span class="miseenevidence">de plus de 3 500 habitants</span> mettent à votre disposition un téléservice avec lequel vous pouvez remplir et déposer la demande de permis sur internet.
Si votre commune ne propose pas de téléservice, vous pouvez utiliser le service d'assistance sur internet.
Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée à ce service. Si c'est le cas, vous pouvez télétransmettre votre dossier.
Si la commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de permis en utilisant cette assistance et le porter ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
À savoir
Quand une commune a mis en place son propre téléservice pour le dépôt des autorisations d'urbanisme, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier par mail.
La mairie vous délivre un<span class="miseenevidence"> récépissé</span>. Il est constitué par l'<span class="miseenevidence">accusé de réception électronique</span>.
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
Votre demande de permis peut être déposée ou envoyée par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Où s’adresser ?
Vous devez déposer <span class="miseenevidence"> :</span>
- 4 dossiers complets de demande de permis de construire
- 5 exemplaires du plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
- 5 exemplaires du <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">plan de masse</a> supplémentaires
- 5 exemplaires du plans en coupe supplémentaires
La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
- Votre dossier est complet
- Votre dossier est incomplet
Pour une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span>, le délai d'instruction est de<span class="miseenevidence"> 2 mois</span> à partir de la date de dépôt du dossier complet en mairie.
Pour les <span class="miseenevidence">autres projets</span>, le délai est de <span class="miseenevidence">3 mois</span>.
Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre demande de permis à la mairie, elle vous adresse par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par voie électronique une demande des pièces manquantes.
Vous avez 3 mois pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre demande de permis sera considérée comme rejetée.
Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.
Pour une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span>, il est de<span class="miseenevidence"> 2 mois</span>.
Pour les <span class="miseenevidence">autres projets</span>, le délai est de <span class="miseenevidence">3 mois</span>.
La décision vous est adressée par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R63049">LRE</a> ou un procédé électronique équivalent.
Autorisation
La décision de vous accorder un permis de construire prend la forme d'<span class="miseenevidence">un arrêté signé par le maire</span>.
Attention :
Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer un permis s'il estime qu'il a été délivré illégalement.
Absence de réponse
Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction, votre projet est accepté. Il s'agit d'un<span class="miseenevidence"> permis de construire tacite</span>.
Attention :
Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer un permis s'il estime qu'il a été délivré illégalement.
Refus
Le refus de permis de construire prend la forme d'<span class="miseenevidence">un arrêté </span>qui précise les motifs du refus. Il doit indiquer les voies et les délais de recours contre cette décision.
Sursis à statuer
Dans certaines circonstances, <span class="miseenevidence">le maire peut reporter sa décision sur votre permis pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a> ou d'une opération d'aménagement.
Le maire prend un <span class="miseenevidence">arrêté de sursis à statuer</span><MiseEnEvidence/> .
Votre permis n'est ni accepté, ni refusé. Il sera examiné plus tard.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.
À savoir
Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain.
Une fois votre permis de construire accepté, son affichage sur le terrain est obligatoire.
<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1988">L'affichage</a> doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span> et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
Durant 2 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent <span class="miseenevidence">contester l'autorisation</span> qui vous a été accordée. Ils font alors un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20567">recours gracieux auprès du maire</a> qui a délivré l'autorisation.
Quand le maire refuse votre demande de permis de construire ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification </a>de la décision, vous pouvez faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2474">recours gracieux</a> par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie.
Où s’adresser ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un permis de construire.
Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.
Où s’adresser ?
Durée de validité du permis de construire
Le permis de construire a une<span class="miseenevidence"> <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2082">durée de validité</a> de 3 ans.</span>
Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Demande de prolongation
<span class="miseenevidence">Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an </span>si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.
Vous devez en faire la demande<span class="miseenevidence"> 2 mois au moins </span><span class="miseenevidence">avant l'expiration du délai de validité initial de votre permis de construire </span>(ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation).
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.
A réception de votre demande, la mairie a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
La <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1992">déclaration d'ouverture de chantier</a> est obligatoire.
<span class="miseenevidence">Avant le commencement de vos travaux,</span> vous devez déclarer l'ouverture du chantier sur un formulaire à déposer ou à envoyer en mairie, de préférence par lettre<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> .
Formulaire
Déclaration d'ouverture de chantier
Cerfa n° 13407*07
Ministère chargé de l'urbanisme
Où s’adresser ?
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1997">déclarer leur achèvement et leur conformité</a>, à la mairie, avec le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Cerfa n° 13408*09
Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire annexe :
Document à joindre si plusieurs personnes sont concernées par un même projet
La construction, la reconstruction et l’agrandissement des bâtiments donnent lieu au paiement de la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F23263">taxe d’aménagement</a> et éventuellement de la redevance d’archéologie préventive.
Pour les demandes de permis déposées à partir du 1<Exposant>er</Exposant> septembre 2022, les éléments de calcul des taxes sont déclarés dans un délai de 90 jours après <span class="miseenevidence">l'achèvement de vos travaux</span> au sens fiscal.
Vous effectuez cette déclaration à partir de votre espace sécurisé sur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R3120">le site des impôts</a>.
Des titres de perception vous sont adressés suite à votre déclaration.
Si elle ne dépasse pas <span class="valeur">1 500 €</span>, la taxe d'aménagement est payable en une fois, 90 jours après l’achèvement des travaux.
Lorsque son montant dépasse <span class="valeur">1 500 €</span>, la taxe est payable en 2 fois, 90 jours et 9 mois après l’achèvement des travaux.
Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’un permis de construire :
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36909">Construction d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36777">Agrandissement d'une maison individuelle</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36775">Aménagement des combles</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36767">Travaux sur la toiture</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31404">Installation d'une piscine</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F24612">Creuser une cave</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F662">Construction d'un abri de jardin</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36780">Installation d'une serre</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36768">Construction d’une véranda</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36961">Construction d'un garage</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36773">Construction d’une pergola ou un carport</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36774">Construction d’une terrasse</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F31923">Pose de panneaux solaires au sol</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F35336">Changement de destination</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F36956">Reconstruction à l'identique</a>
La demande de permis de construire peut être faite par les personnes suivantes :
- Propriétaire(s) du terrain ou leur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12420">mandataire</a>
- Acquéreur du bien
- Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
- Personnes en <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12717">indivision</a> ou leur mandataire
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12430">Syndic </a>et copropriétaire
- Bénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...)
- Sur internet
- Formulaire
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.
Il vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
- Remplir la demande de permis
- Préparer les pièces à joindre au dossier
- Déposer le dossier sur internet
- Suivre l'instruction par le service de l'urbanisme
Si votre commune ne l'a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée à ce service. Si cela est le cas, vous pouvez transmettre votre dossier.
Si la commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de permis en utilisant cette assistance et le porter ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
-
Formulaire
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)Cerfa n° 13406*12
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.
Formulaire
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projetDocument à joindre à la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Ministère chargé de l'urbanisme
À noter
En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R63049">LRE</a> ou par un autre procédé électronique équivalent.
Le dossier de demande de permis comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire, un <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> donne la<span class="miseenevidence"> liste compète </span>de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.
Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :
- Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">Plan de masse</a><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574"><MiseEnEvidence/>
- Plan en coupe
- Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)
- Plan des façades et des toitures
- Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages
- Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement proche
- Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement lointain
D'autres pièces vous sont demandées en fonction de la nature de votre projet.
Si la <LienIntra LienID="R11405" type="Définition de glossaire">surface de plancher </a>de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez <span class="miseenevidence">faire établir les plans par un architecte</span>.
Le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20568">recours à l'architecte</a> peut être également obligatoire pour un agrandissement.
Attention :
Si vous êtes une <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R40703">personne morale,</a> autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole , vous devez recourir systématiquement à un architecte.
Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la <span class="miseenevidence">réglementation environnementale 2020</span>.
Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementaion que vous pourrez obtenir sur internet.
Service en ligne
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012Ministère chargé de l'environnement
-
Formulaire
Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)Cerfa n° 13409*12
Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante.
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.
Formulaire
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projetDocument à joindre à la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Ministère chargé de l'urbanisme
À noter
En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R63049">LRE</a> ou par un autre procédé électronique équivalent.
Le dossier de demande de permis comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire, un <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> donne la<span class="miseenevidence"> liste compète </span>de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.
Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :
- Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">Plan de masse</a><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574"><MiseEnEvidence/>
- Plan en coupe
- Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)
- Plan des façades et des toitures
- Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages
- Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement proche
- Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement lointain
D'autres pièces vous sont demandées en fonction de la nature de votre projet.
Si la <LienIntra LienID="R11405" type="Définition de glossaire">surface de plancher </a>de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez <span class="miseenevidence">faire établir les plans par un architecte</span>.
Le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20568">recours à l'architecte</a> peut être également obligatoire pour un agrandissement.
Attention :
Si vous êtes une <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R40703">personne morale,</a> autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole , vous devez recourir systématiquement à un architecte.
Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la <span class="miseenevidence">réglementation environnementale 2020</span>.
Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementaion que vous pourrez obtenir sur internet.
Service en ligne
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012Ministère chargé de l'environnement
- Par internet
- Dépôt en mairie ou par courrier
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.
Où s’adresser ?
Les communes <span class="miseenevidence">de moins de 3 500 habitants</span> mettent à votre disposition une adresse mail dédiée ou un formulaire de contact pour déposer votre dossier de demande de permis.
Les communes <span class="miseenevidence">de plus de 3 500 habitants</span> mettent à votre disposition un téléservice avec lequel vous pouvez remplir et déposer la demande de permis sur internet.
Si votre commune ne propose pas de téléservice, vous pouvez utiliser le service d'assistance sur internet.
Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée à ce service. Si c'est le cas, vous pouvez télétransmettre votre dossier.
Si la commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de permis en utilisant cette assistance et le porter ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
À savoir
Quand une commune a mis en place son propre téléservice pour le dépôt des autorisations d'urbanisme, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier par mail.
La mairie vous délivre un<span class="miseenevidence"> récépissé</span>. Il est constitué par l'<span class="miseenevidence">accusé de réception électronique</span>.
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
Votre demande de permis peut être déposée ou envoyée par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Où s’adresser ?
Vous devez déposer <span class="miseenevidence"> :</span>
- 5 dossiers complets de demande de permis de construire (6 pour un projet dans un parc naturel)
- 5 exemplaires du plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
- 5 exemplaires du <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">plan de masse</a> supplémentaires
- 5 exemplaires du plans en coupe supplémentaires
La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
- Votre dossier est complet
- Votre dossier est incomplet
Pour une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span>, le délai d'instruction est de<span class="miseenevidence"> 3 mois</span> à partir de la date de dépôt du dossier complet en mairie.
Pour les <span class="miseenevidence">autres projets</span>, le délai est en principe de <span class="miseenevidence">4 mois</span>.
Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre demande de permis à la mairie, elle vous adresse par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par voie électronique une demande des pièces manquantes.
Vous avez 3 mois pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre demande de permis sera considérée comme rejetée.
Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.
Pour une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span>, il est de<span class="miseenevidence"> 3 mois</span>.
Pour les <span class="miseenevidence">autres projets</span>, le délai est en principe de <span class="miseenevidence">4 mois</span>.
La décision vous est adressée par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R63049">LRE</a> ou par un procédé électronique équivalent.
Autorisation
La décision de vous accorder un permis de construire prend la forme d'<span class="miseenevidence">un arrêté signé par le maire</span>.
Attention :
Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer un permis s'il estime qu'il a été délivré illégalement.
Absence de réponse
Dans certains cas, l'absence de réponse de la mairie signifie que votre demande est <MiseEnEvidence/>rejetée.
Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">décision implicite de refus de permis</span> (sans écrit).
C'est le cas, par exemple, pour les projets suivants :
- Soumis à consultation de l'architecte des Bâtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions
- Sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques
- Au cœur d'un parc national
Refus
Le refus de permis de construire prend la forme d'<span class="miseenevidence">un arrêté </span>qui précise les motifs du refus. Il doit indiquer les voies et les délais de recours contre cette décision.
Sursis à statuer
Dans certaines circonstances, <span class="miseenevidence">le maire peut reporter sa décision sur votre permis pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a> ou d'une opération d'aménagement.
Le maire prend un <span class="miseenevidence">arrêté de sursis à statuer</span><MiseEnEvidence/> .
Votre permis n'est ni accepté, ni refusé. Il sera examiné plus tard.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.
À savoir
Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain.
Une fois votre permis de construire accepté, son affichage sur le terrain est obligatoire.
<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1988">L'affichage</a> doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span> et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
Durant 2 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent <span class="miseenevidence">contester l'autorisation</span> qui vous a été accordée. Ils font alors un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20567">recours gracieux auprès du maire</a> qui a délivré l'autorisation.
Quand le maire refuse votre demande de permis de construire ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification </a>de la décision, vous pouvez faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2474">recours gracieux</a> par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie.
Où s’adresser ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un permis de construire.
Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.
Où s’adresser ?
Durée de validité du permis de construire
Le permis de construire a une<span class="miseenevidence"> <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2082">durée de validité</a> de 3 ans.</span>
Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Demande de prolongation
<span class="miseenevidence">Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an </span>si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.
Vous devez en faire la demande<span class="miseenevidence"> 2 mois au moins </span><span class="miseenevidence">avant l'expiration du délai de validité initial de votre permis de construire </span>(ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation).
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.
À réception de votre demande, la mairie a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
La <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1992">déclaration d'ouverture de chantier</a> est obligatoire.
<span class="miseenevidence">Avant le commencement de vos travaux,</span> vous devez déclarer l'ouverture du chantier sur un formulaire à déposer ou à envoyer en mairie, de préférence par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> .
Formulaire
Déclaration d'ouverture de chantier
Cerfa n° 13407*07
Ministère chargé de l'urbanisme
Où s’adresser ?
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1997">déclarer leur achèvement et leur conformité</a>, à la mairie, avec le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Cerfa n° 13408*09
Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire annexe :
Document à joindre si plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1997">déclarer l'achèvement et la conformité de vos travaux</a> à la mairie avec le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Cerfa n° 13408*09
Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire annexe :
Document à joindre si plusieurs personnes sont concernées par un même projet
La construction, la reconstruction et l’agrandissement des bâtiments donnent lieu au paiement de la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F23263">taxe d’aménagement</a> et éventuellement de la redevance d’archéologie préventive.
Pour les demandes de permis déposées à partir du 1<Exposant>er</Exposant> septembre 2022, les éléments de calcul des taxes sont déclarés dans un délai de 90 jours après <span class="miseenevidence">l'achèvement de vos travaux</span> au sens fiscal.
Vous effectuez cette déclaration à partir de votre espace sécurisé sur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R3120">le site des impôts</a>.
Des titres de perception vous sont adressés suite à votre déclaration.
Si elle ne dépasse pas <span class="valeur">1500 €</span>, la taxe d'aménagement est payable en une fois, 90 jours après l’achèvement des travaux.
Lorsque son montant dépasse <span class="valeur">1500 €</span>, la taxe est payable en 2 fois, 90 jours et 9 mois après l’achèvement des travaux.
Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé.
Les sites protégés sont les <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R54682">sites patrimoniaux remarquables</a>, les abords des monuments historiques, les <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R54681">sites classés ou en instance de classement</a>, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national.
Où s’adresser ?
-
Code de l'urbanisme : articles L421-1 à L421-9
Travaux soumis à permis de construire
-
Code de l'urbanisme : articles R*421-14
Travaux sur construction existante soumis à permis de construire
-
Code de l'urbanisme : article L111-15
Reconstruction à l'identique
-
Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Demande de permis de construire
-
Code de l'urbanisme : articles R*431-5 à R*431-12
Dossier de demande de permis de construire
-
Code de la construction et de l'habitation : articles R162-5 à R162-7
Construction d'une maison individuelle et accessibilité
-
Code de l'urbanisme : article R*431-2
Dérogations au principe du recours obligatoire à un architecte
-
Code de l'urbanisme : articles L424-1 à L424-9
Décisions
-
Code de l'urbanisme : article L424-5
Retrait d'une décision
-
Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Durée de validité du permis de construire
-
Code de la construction et de l'habitation : articles R122-22 à R122-35
Attestations
-
Arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations Réglementation Thermique 2012
Modèle d'attestation de la prise en compte de la réglementation thermique
-
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
Formulaire
-
Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
Formulaire
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Téléservice
-
Méthode de calcul de la surface de plancher
Simulateur
-
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012
Téléservice
Questions ? Réponses !
-
Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
-
Rénovation : dans quels cas doit-on entreprendre des travaux d'isolation thermique ?
-
Infraction aux règles d'urbanisme : quels sont les délais de prescription ?
-
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
-
Peut-on passer chez le voisin pour faire des travaux chez soi (tour d'échelle) ?
Et aussi
-
Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
Logement
-
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Logement
-
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
-
Contestation d'une autorisation d'urbanisme
Logement
-
Déclaration d'ouverture de chantier
Logement
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Logement
-
Déclaration préalable de travaux (DP)
Logement
-
Logement
-
Logement
Pour en savoir plus
-
Respecter la RE 2020 pour construire sa maison
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Ordre des architectes
-
Définition et calcul de la surface de plancher
Institut national de la consommation (INC)
Permis de construire modificatif
Pour apporter des modifications mineures au permis initial
Fiche pratique
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Vérifié le 14/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez obtenu un permis de construire ou d'aménager pour réaliser des travaux et vous souhaitez y apporter de petites modifications ?
Vous pouvez le faire en déposant un permis modificatif. Le permis modificatif ne constitue pas un nouveau permis.
Si les travaux sont plus importants, vous devez déposer un nouveau dossier de demande de permis de construire.
Nous vous expliquons comment déposer un permis modificatif.
Vos travaux sont concernés par un permis modificatif si vous remplissez les 2 conditions cumulatives suivantes :
- Avoir un permis de construire ou un permis d'aménager en cours de validité
- Les modifications envisagées ne changent pas la nature de votre projet
Permis de construire ou d'aménager valide
Votre permis initial de construire ou d'aménager doit encore être <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2082">en cours de validité</a>. Les travaux accordés ne doivent pas être terminés.
À savoir
un permis modificatif peut vous être accordé même si un procès-verbal constate que les travaux en cours ne sont pas conformes au permis initial.
Modifications limitées ne changeant pas la nature du projet
Un permis de construire ou d'aménager peut être modifié si la conception générale du projet est conservée. Les modifications envisagées ne doivent pas changer la nature du projet.
Les conditions sont différentes suivant qu'il s'agit d'un permis de construire ou d'aménager :
-
Dans le cas d'un permis de construire, un permis modificatif est nécessaire pour réaliser des <span class="miseenevidence">petites modifications de l'aspect extérieur</span> du projet initial. Il peut également être utilisé pour modifier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R15257">l'emprise au sol </a>ou la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R11405">surface de plancher</a> de la construction.
À l'inverse, vous devez déposer une nouvelle demande de <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1986">permis de construire</a> pour apporter des modifications plus importantes (par exemple, une forte augmentation de la surface ou la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F35336">modification de la destination</a> du projet).
-
Dans le cas d'un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F17665">permis d'aménager</a> pour créer un lotissement, le permis modificatif est nécessaire pour réaliser de petites modifications, par exemple modifier la voie d'accès, corriger la numérotation des parcelles, ajouter des plantations, modifier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R15257">l'emprise au sol </a>ou la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R11405">surface de plancher</a>.
À l'inverse, vous devez déposer une nouvelle demande de permis d'aménager, notamment, pour changer l'affectation du lotissement, ou étendre son périmètre.
Pour vérifier si votre modification entre dans le cadre d'un permis modificatif, selon l'importance du projet, vous devez consulter le service urbanisme de votre mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris :
Où s’adresser ?
Vous pouvez constituer votre dossier de permis modificatif sur internet ou utiliser un formulaire.
- Sur internet
- Formulaire
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de permis modificatif sur internet :
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez remplir votre demande de permis modificatif au moyen d'un formulaire :
Formulaire
Demande de modification d'un permis de construire en cours de validité
Cerfa n° 13411*12
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité
Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Vous pouvez transmettre votre demande de permis modificatif par internet ou par courrier.
- Par internet
- Par courrier
Vous pouvez transmettre votre demande de permis modificatif sous forme dématérialisée selon les procédures définies par votre commune. Vous reçevez un accusé de réception électronique valant récépissé.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez également déposer votre demande d'autorisation en mairie ou au <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous devez remettre 4 dossiers complets.
Où s’adresser ?
La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
L'instruction de votre permis modificatif porte sur les seuls points faisant l'objet de la demande. Elle ne revient pas sur les droits acquis par le permis à modifier. Les règles d'urbanisme applicables sont celles en vigueur à la date de la délivrance du permis modificatif.
Le délai d'instruction de votre permis modificatif varie si votre dossier est complet ou non.
-
Le délai d’instruction de votre dossier est de :
- <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour les demandes de modification d’un permis de construire d'une maison individuelle
- <span class="miseenevidence">3 mois</span> pour les demandes de modification d’un permis de construire (autre qu'une maison individuelle tel qu'un bâtiment commercial ou agricole par exemple) ou d’un permis d’aménager
Toutefois, dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, la mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> peut vous contacter pour vous avertir qu'un autre délai est applicable. C'est par exemple le cas lorsque votre projet nécessite la consultation d'autres services tel que l' <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65650">ABF</a>.
Si vous n'avez rien reçu à la fin du 1<Exposant>er</Exposant> mois suivant votre dépôt, le délai initial ne pourra plus être modifié.
Vous pouvez également être informé que votre projet correspond à un cas où un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65666">permis tacite</a> n'est pas possible. C'est le cas, par exemple, si votre projet porte sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou si votre projet se situe au coeur d'un parc national.
-
Dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, la mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> peut vous indiquer qu'il manque une ou plusieurs pièces à votre dossier. Vous avez 3 mois pour les transmettre.
Si vous reçevez une telle correspondance avant la fin du 1<Exposant>er</Exposant> mois, le délai d'instruction démarre le jour de sa réception.
Le délai d’instruction de votre dossier est de :
- <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour les demandes de modification d’un permis de construire une maison individuelle
- <span class="miseenevidence">3 mois</span> pour les demandes de modification d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager
Toutefois, dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, la mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> peut vous contacter pour vous avertir qu'un autre délai est applicable. C'est par exemple le cas lorsque votre projet nécessite la consultation d'autres services tel que l' <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65650">ABF</a>.
Vous pouvez également être informé que votre projet correspond à un cas où un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65666">permis tacite</a> n'est pas possible. C'est le cas, par exemple, si votre projet porte sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou si votre projet se situe au coeur d'un parc national.
Le permis modificatif ne constitue pas un nouveau permis.
À la fin du délai d'instruction du permis modificatif, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Il y a plusieurs cas possibles :
-
La décision d'autorisation prend la forme d'un arrêté. Vous pouvez commencer vos travaux.
Il est possible que vous ne receviez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Dans ce cas, votre permis modificatif est accepté. Sur simple demande de votre part, la mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris doit vous délivrer un certificat de non-opposition. Il s'agit d'un justificatif valant accord et attestant qu'il n'y a pas d'opposition à votre projet. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances).
Où s’adresser ?
Attention :
dans certains cas particuliers, l'absence de décision écrite de la mairie ou du <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris entraîne le refus de la demande. Par exemple, si le permis à modifier se situe dans un site classé.
-
Votre demande est acceptée sous réserve de respecter une ou plusieurs <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65758">prescriptions</a>.
La mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris prend un <span class="miseenevidence">arrêté</span> avec des règles particulières à respecter. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
-
Si votre projet est refusé, la mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris prend un <span class="miseenevidence">arrêté d'opposition</span>. C'est une décision de refus.
Cet arrêté porte uniquement sur les modifications demandées dans votre permis modificatif. Il ne remet pas en cause le permis initial.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
-
Dans certaines circonstances, le maire ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris peut reporter sa décision sur votre permis modificatif <span class="miseenevidence">pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère la mise en œuvre d’un futur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a> ou d'une opération d'aménagement.
Le maire ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> prend un <span class="miseenevidence">arrêté de sursis à statuer</span>. Cet arrêté porte uniquement sur les modifications demandées dans votre permis modificatif. Il ne remet pas en cause le permis initial.
Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard, dans un délai de 3 ans maximum.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis modificatif. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire ou du <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris.
Une fois votre permis modificatif accepté, son affichage sur le terrain est obligatoire.
<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1988">L'affichage</a> doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span> et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
Durant <span class="miseenevidence">2 mois</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent <span class="miseenevidence">contester le permis modificatif </span>qui vous a été accordé. Ils font alors un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20567">recours gracieux auprès du maire</a> qui a délivré l'autorisation.
À noter
l'affichage du permis modificatif ouvre le délai de recours mais uniquement sur le permis modificatif et non sur tout le projet.
Quand le maire ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris refuse votre permis modificatif ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> de la décision, vous pouvez faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2474">recours gracieux</a> par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie ou du <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris.
Où s’adresser ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit d'obtentir d'un permis modificatif.
Vous devez saisir le tribunal administratif auquel est rattachée la commune où se situe votre projet.
Où s’adresser ?
La <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2082">durée de validité</a> de l'autorisation initiale est conservée sans être augmentée. Aussi, votre permis de construire ou d'aménager a une durée de validité de <span class="miseenevidence">3 ans</span>.
À noter
Votre permis modificatif est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
<span class="miseenevidence">Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an </span>si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.
Vous devez en faire la demande<span class="miseenevidence"> 2 mois au moins </span><span class="miseenevidence">avant l'expiration du délai de validité de votre permis initial. </span>Si vous effectuez une 2<Exposant>e</Exposant> demande, vous devez la transmettre <span class="miseenevidence">2 mois au moins avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation</span>.
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie ou au <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris.
À réception de votre demande, la mairie ou le <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris ont <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Quand vous avez terminé vos travaux figurant sur le permis initial et le permis modificatif, vous devez transmettre à la mairie ou au <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris une <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1997">déclaration attestant l'achèvement et la conformité (DAACT)</a> de vos travaux.
Vous pouvez transmettre votre DAACT par internet ou par courrier.
- Par internet
- Par courrier
Vous pouvez transmettre votre DAACT par internet selon les procédures définies par votre commune.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Cerfa n° 13408*09
Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire annexe :
Document à joindre si plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Vous pouvez déposer votre DAACT en mairie ou au <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R65617">BASU</a> pour Paris ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Où s’adresser ?
-
Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Demande de permis de construire ou d'aménager
-
Code de l'urbanisme : articles R*431-5 à R*431-12
Dossier de demande de permis de construire
-
Code de l'urbanisme : articles R*441-1 à R441-8-3
Dossier de demande de permis d'aménager
-
Code de l'urbanisme : article A431-4 à A431-8
Article A431-7 : Formulaire de permis modificatif
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10
Article L112-8 : Demande par internet
-
Code de l'urbanisme : article R423-23
Délais d'instruction
-
Code de l'urbanisme : articles R*423-38 à R*423-41-1
Demande de pièces manquantes
-
Code de l'urbanisme : article R*424-15
Affichage du permis modificatif
-
Code de l'urbanisme : articles L424-1 à L424-9
Décision sur le permis modificatif
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L410-1 à L412-8
Recours
-
Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Durée de validité
-
Code de l'urbanisme : articles R*424-21 à R*424-23
Article R*424-21 : Prorogation de la durée de validité
-
Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement
-
Logement
-
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
-
Contestation d'une autorisation d'urbanisme
Logement
-
Recours devant le juge administratif
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Logement
Pour en savoir plus
-
Ordre des architectes
-
Condition d’obtention d’un permis de construire modificatif
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
-
Dépôt d'un permis modificatif lorsque 2 personnes sont co-titulaires d'un permis
Sénat
Permis de démolir
Exigé pour tout travaux de démolition
Fiche pratique
Permis de démolir
Vérifié le 11/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le permis de démolir est une autorisation d'urbanisme. Vous devez l'obtenir avant la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d'aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d'aménager.
Un permis de démolir est exigé préalablement à la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un des secteurs suivants :
- Commune où le conseil municipal a instauré ce permis
- Périmètre d'un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R54682">site patrimonial remarquable</a> classé, aux abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques
- Périmètre d'une opération de restauration immobilière
- <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R47012">Site inscrit</a> ou site classé ou en instance de classement
Pour savoir si votre projet de démolition est soumis à permis, il faut se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
Où s’adresser ?
La demande de permis est adressée à la mairie par une des personnes physiques ou <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R40703">morales</a> suivantes :
- Propriétaire(s) du ou des terrains, leur <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12420">mandataire</a> ou une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux
- Co-indivisaire(s) ou leur mandataire, en cas <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R12717">d'indivision</a>
- Collectivité territoriale bénéficiant de l'expropriation pour cause d'utilité publique
Vous pouvez utiliser un service en ligne pour constituer votre dossier ou remplir un formulaire.
-
-
L'assistance à la demande d'autorisation d'urbanisme vous guide pour remplir votre demande de permis de démolir. En fonction de votre projet, elle détermine la liste des pièces à joindre à votre dossier.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanismeMinistère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaître, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.
Si vous déposez votre demande par voie papier, elle doit être établie en <span class="miseenevidence">4 exemplaires.</span>
Où s’adresser ?
-
Votre demande de permis de démolir peut être faite sur un formulaire.
Formulaire
Demande de permis de démolirCerfa n° 13405*10
Permet de démolir une construction sans réalisation d'une autre construction.
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Formulaire annexe :
Document à joindre au permis de démolir lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Si plusieurs personnes font une demande d'autorisation commune pour le même projet, elles doivent remplir une fiche complémentaire.
Formulaire
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projetDocument à joindre à la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Ministère chargé de l'urbanisme
Le dossier de permis de démolir comprend les documents suivants :
- <span class="miseenevidence">Formulaire</span>
- <span class="miseenevidence">Bordereau des pièces jointes</span> qui identifie les pièces à fournir selon votre projet
Certaines pièces doivent être obligatoirement jointes au dossier :
- <span class="miseenevidence">Plan de situation</span> du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
- <span class="miseenevidence"><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56574">Plan de masse</a></span> des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nord
- <span class="miseenevidence">Photo </span>du bâtiment à démolir
D'autres pièces peuvent être nécessaires, en fonction de votre projet.
À savoir
l'administration peut vous demander uniquement les documents prévus dans le bordereau des pièces jointes.
Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaître, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.
Si vous déposez votre demande par voie papier, elle doit être établie en <span class="miseenevidence">4 exemplaires.</span>
Où s’adresser ?
-
-
-
L'assistance à la demande d'autorisation d'urbanisme vous guide pour remplir votre demande de permis de démolir. En fonction de votre projet, elle détermine la liste des pièces à joindre à votre dossier.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanismeMinistère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaître, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.
Si vous déposez votre demande par voie papier, elle doit être établie en <span class="miseenevidence">4 exemplaires.</span>
Où s’adresser ?
-
Quand la démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, le formulaire de demande de <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1986">permis de construire</a> ou <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F17665">d'aménager</a> permet également de demander l'autorisation de démolir.
Pour démolir une maison individuelle, vous utiliserez le formulaire suivant :
Formulaire
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)Cerfa n° 13406*12
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Pour les autres types de démolition, vous utiliserez le formulaire suivant :
Formulaire
Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)Cerfa n° 13409*12
Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante.
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Si plusieurs personnes font une demande d'autorisation commune pour le même projet, elles doivent remplir une fiche complémentaire.
Formulaire
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projetDocument à joindre à la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation ou l'envoyer par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaître, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.
Si vous déposez votre demande par voie papier, elle doit être établie en <span class="miseenevidence">4 exemplaires.</span>
Où s’adresser ?
-
- Cas général
- En secteur protégé
-
Le délai pour instruire votre demande est de <span class="miseenevidence">2 mois</span>. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, vous disposerez de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
<span class="miseenevidence">Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis</span>.
-
Le délai pour instruire votre demande est de <span class="miseenevidence">2 mois</span>. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, vous disposerez de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
<span class="miseenevidence">Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis</span>.
-
Le délai pour instruire votre demande est de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, vous disposerez de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
<span class="miseenevidence">Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis</span>.
-
Le délai pour instruire votre demande est de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, vous disposerez de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
<span class="miseenevidence">Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis</span>.
-
Le délai pour instruire votre demande est de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, vous disposerez de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
<span class="miseenevidence">Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis</span>.
-
Le délai pour instruire votre demande est de <span class="miseenevidence">4 mois</span>. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, vous disposerez de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
<span class="miseenevidence">Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis</span>.
Dans les 15 jours suivant le dépôt de votre dossier et durant toute l'instruction, la mairie affiche un avis de dépôt de demande de permis de démolir. Cet avis comprend les caractéristiques essentielles de votre projet.
La mairie peut accepter ou refuser votre demande de permis. Elle peut également suspendre sa décision (on parle de <span class="expression">sursis à statuer</span>).
-
La décision de la mairie prend la forme d'<span class="miseenevidence">un arrêté</span>. Cette décision vous est adressée par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par courrier électronique.
Si vos travaux peuvent compromettre la protection ou la mise en valeur du patrimoine bâti, des quartiers, des monuments et des sites, le permis de démolir est accordé avec des règles précises à respecter. La mairie doit justifier sa décision.
Attention :
dans un délai de 3 mois suivant la date de sa décision, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.
-
Le refus de permis de démolir prend la forme d'un <span class="miseenevidence">arrêté dans lequel l'administration justifie cette décision</span>. Il doit également indiquer les voies et délais de recours. Cette décision vous est adressée par courrier <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par courrier électronique.
Dans les 2 mois suivant le refus, vous pouvez, en motivant votre demande, faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R56049">recours gracieux</a> auprès de la mairie contre la décision.
Ce recours est rédigé sur papier libre et doit être envoyé par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Où s’adresser ?
L'administration a 2 mois pour vous répondre. Si vous ne recevez pas de réponse, cela signifie que votre recours est rejeté. Quand ce délai de 2 mois est terminé et que la réponse ne vous convient pas, vous avez à nouveau 2 mois pour faire un <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F2026">recours contentieux devant le juge administratif</a>.
Vous pouvez également saisir directement le juge administratif dans un délai de 2 mois suivant le refus de permis.
Où s’adresser ?
-
Si vous n'avez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction qu'elle vous a indiqué, cela signifie qu'elle ne s'oppose pas à votre projet. Vous bénéficiez d'un <span class="miseenevidence">permis tacite de démolition. Vous pouvez commencer les travaux 15 jours après.</span>
En pratique, vous avez intérêt à réclamer à la mairie un certificat attestant son absence d'opposition. Elle doit vous le délivrer sur simple demande de votre part, de préférence par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.
Cela vous permet de disposer d'une preuve de la réalité de la décision tacite.
Où s’adresser ?
Attention :
vous ne pouvez pas obtenir de permis tacite dans certaines situations (avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France, construction située dans un parc national....).
-
En prenant une <span class="miseenevidence">décision motivée</span> de sursis à statuer, la mairie peut suspendre sa décision pendant un délai maximum de 2 ans. Sa durée doit être précisée dans la décision.
À la fin du sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Le permis de démolir a une durée de validité de 3 ans.
L'autorisation est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le délai de validité du permis peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration de votre permis. Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.
La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de votre demande.
Où s’adresser ?
L'<a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F1988">affichage de l'autorisation ou du permis tacite sur le terrain</a> est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la <a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> de l'arrêté de permis ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré (permis tacite).
L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage doit mentionner la <span class="miseenevidence">possibilité pour les tiers d'exercer un </span><a href="https://saint-sulpice-la-foret.fr/demarches-administratives/?xml=F20567">recours</a> et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation, pendant 2 mois.
-
Code de l'urbanisme : articles R*421-26 à R421*-29
Travaux concernés
-
Code de l'urbanisme : articles R451-1 à R*451-7
Demande de permis de démolir
-
Code de l'urbanisme : article R*423-6
Affichage de l'avis de dépôt de demande de permis de démolir en mairie
-
Code de l'urbanisme : article R452-1
Décision
-
Code des relations entre le public et l'administration : article L411-2
Recours administratifs
-
Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Durée de validité du permis
-
Code de l'urbanisme : article R*424-15
Affichage sur le terrain
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement
-
Déclaration préalable de travaux (DP)
Logement
-
Logement
-
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Logement
-
Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
Logement
-
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
Pour en savoir plus
-
Parcs nationaux de France