Les travaux d’aménagement paysager ont démarré dans le cimetière, autour de l’église et de la mairie, et ils se poursuivront jusqu’à l’automne 2025.
L’accès au cimetière et à l’aire de jeux situé derrière la mairie reste autorisé dans la mesure du possible. Selon l’avancée des travaux, certaines parties du site pourront être temporairement fermées. Merci par avance aux habitant·es, promeneurs et aux familles de faire preuve de vigilance.
Ce qui va changer
- Amélioration de l’accessibilité : pour répondre aux règles d’accessibilité des allées du cimetière patrimonial et des accès piéton à la mairie, nous avons choisi un revêtement semi-perméable. Ce revêtement permet l’infiltration des eaux pluviales dans le sol offrant une protection aux murs de l’église.
- Végétalisation des espaces inter-tombes avec des plantes couvre-sol pour répondre à la règle « zéro phyto ».
- Cimetière ancien fermé de part et d’autre de l’église.
- Ouverture de la place : le portail et le grillage donnant sur le parking vont être enlevés. Tous les abords de la mairie et de l’église vont se transformer pour créer un parvis ouvert, incluant le monument aux morts.
Deux phases de travaux
- d’ici l’été : les voiries et les réseaux eaux pluviales.
- à l’automne : plantation des massifs/fleurs, dans le cimetière patrimonial, le long de l’église et sur le parvis.
La commune rédige un nouveau règlement du cimetière afin d’intégrer la modification des espaces et de la circulation, ainsi que la création du nouvel espace d’inhumation pleine terre. Nous avons entamé la reprise de sépultures en état d’abandon, en terrain commun.