Démarches administratives à la Mairie

Vous pouvez effectuer certaines démarches directement à la Mairie à Saint-Sulpice-la-Forêt.

Recensement Citoyen à 16 ans

Attention, suite aux mesures de confinement, les JDC en présentiel sont suspendues à compter du 2 novembre 2020. Des sessions en ligne ont débuté depuis le 23 novembre 2020. L’ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées.

Tout jeune Français doit se faire recenser à la Mairie pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire. La Mairie vous délivre alors une attestation de recensement. Ce certificat est obligatoire pour s’inscrire aux examens tels que le BEP, le Baccalauréat ou le Permis de conduire moto et/ou auto.
Vous devez vous munir du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Vous avez des questions ? Contactez le Centre du Service National de Rennes au 09 70 84 51 51 ou sur csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr

Pour tout savoir sur l’organisation des JDC en ligne depuis le 23 novembre 2020, cliquez ici.

Nouveaux arrivants

N’hésitez pas à venir à la Mairie pour toutes vos questions.

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année.

Démarches administratives sur service-public.fr

Retrouvez ci-dessous les informations de service-public.fr pour les particuliers

Question-réponse

Que faire si vous n'arrivez pas à faire votre démarche de carte grise en ligne ?

Vérifié le 24 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public.

Où s’adresser ?

Tél. : 02 99 37 67 68

Courriel : m.doleu@pcc.bzh
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 24-02-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 99 32 02 58

Courriel : rennes@pimms.org
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 18-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 27 62 62 74

Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 23 42 42 13

Courriel : franceservices-staubin@liffre-cormier.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 27-04-2021 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)

Tél. : 02 99 23 19 23

Courriel : franceservices-stgregoire@saint-gregoire.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 05-01-2021 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)

Tél. : 02 99 06 54 92

Courriel : accueil@stmeen-montauban.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 16-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 99 39 51 39

Fax : 02 99 39 59 35

Courriel : sens-de-bretagne@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 18-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour certaines démarches relatives à la carte grise, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur. Il vous facturera une somme correspondant à l'opération qu'il réalise à votre place. Cette somme est librement fixée par ce professionnel.