Démarches administratives à la Mairie

Vous pouvez effectuer certaines démarches directement à la Mairie à Saint-Sulpice-la-Forêt.

Recensement Citoyen à 16 ans

Attention, suite aux mesures de confinement, les JDC en présentiel sont suspendues à compter du 2 novembre 2020. Des sessions en ligne ont débuté depuis le 23 novembre 2020. L’ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées.

Tout jeune Français doit se faire recenser à la Mairie pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire. La Mairie vous délivre alors une attestation de recensement. Ce certificat est obligatoire pour s’inscrire aux examens tels que le BEP, le Baccalauréat ou le Permis de conduire moto et/ou auto.
Vous devez vous munir du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Vous avez des questions ? Contactez le Centre du Service National de Rennes au 09 70 84 51 51 ou sur csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr

Pour tout savoir sur l’organisation des JDC en ligne depuis le 23 novembre 2020, cliquez ici.

Nouveaux arrivants

N’hésitez pas à venir à la Mairie pour toutes vos questions.

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année.

Démarches administratives sur service-public.fr

Retrouvez ci-dessous les informations de service-public.fr pour les particuliers

Question-réponse

Handicap : qu'est-ce qu'une école de reconversion professionnelle (ERP) ?

Vérifié le 18 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les ERP (ou centres de reconversion professionnelle - CRP) proposent :

  • des formations permettant d'obtenir un diplôme ou une certification de niveau V (CAP) à III (BTS),
  • et un accompagnement médical, social et professionnel (par exemples, démarche de validation des acquis de l'expérience, entraînement à la recherche d'un emploi).

Ces écoles sont ouvertes à toute personne qui a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Vous devez donc avoir une décision de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C'est ensuite la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose une orientation vers une ERP.

Vous pouvez prendre contact avec une ERP de votre département pour connaître les spécificités des formations (durée et calendrier, contenu...), avant ou après avoir obtenu la proposition de la CDAPH.

 À noter

pendant la durée des formations, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous avez donc la possibilité d'être rémunéré et cette rémunération peut être cumulée en partie avec votre allocation aux adultes handicapés (AAH).