Envie Autonomie : Matériel médical reconditionné.

Un partenariat entre Envie Autonomie et Rennes Métropole va permettre maintenant de récupérer le matériel dédié à l’autonomie et au handicap déposé par les habitants dans les 4 déchèteries de Pacé, Rennes La Harpe, Saint-Erblon et Saint-Jacques-de-la-Lande.

Le  matériel est ensuite hygiénisé, réparé et vendu sous garantie par Envie Autonomie. La Sécurité Sociale prend en charge tout ou partie de l’achat du matériel. Envie autonomie vend également des pièces détachées d’occasion ou neuves.

En dehors de ces 4 déchèteries, il est également possible de déposer du matériel directement chez Envie Autonomie située au 12 rue de la Donelière à Rennes.

Le projet Envie Autonomie, né en 2015, propose du matériel médical reconditionné à prix solidaire dans ces 13 agences réparties sur le territoire national.

Cette activité innovante s’articule autour de 3 piliers : économique car le matériel est vendu 50 à 70 % moins cher que le neuf ; social car chaque structure emploie des salariés en parcours d’insertion ; écologique car la remise en bon état d’usage limite le gaspillage et préserve les ressources.

L’offre Envie Autonomie s’adresse aux particuliers et aux professionnels tels que les EPHADS, les centres médicaux-sociaux, les centres de rééducation…

Les objectifs sont : d’agir pour la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées, proposer une offre complémentaire de matériels reconditionnés accessible à tous avec toutes les garanties et conformités réglementaires, et créer des emplois (spécifiquement pour les personnes éloignées de l’emploi), et pour finir, développer l’accessibilité aux aides techniques en s’appuyant, entre autre, sur une dynamique de territoire construite avec tous les acteurs.

Plus d’informations sur : www.envieautonomie.org.