ZAC, Cœur de bourg, France 2030, La Fabrique du village métropolitain… La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt va se transformer dans les années à venir. Après les programmations, études et esquisses du projet, il est temps de passer à la concrétisation. Les habitant·es seront invité·es à s’impliquer dans le projet via de nouvelles démarches et activités de concertations.


De 2016 à 2019, les démarches de concertations (ateliers collectifs avec les habitants) ont permis de dessiner : 

  • Les contours d’une opération d’aménagement de 8 zones réparties sur la commune, la zone d’aménagement concertée (ZAC) de L’Orée de la Forêt.
  • Les premières esquisses d’un nouveau cœur de bourg imaginé autour de la Place René-Mathieu Cuisnier (place du marché).

Le projet du Cœur de bourg, c’est quoi  ?

Des études et de la concertation avec l’ambition de voir d’ici 10 ans sur la Place René-Mathieu Cuisnier : 

  • Des nouveaux bâtiments en terre pour accueillir de nouveaux habitants,
  • Une salle polyvalente rénovée,
  • Des nouvelles propositions d’activités associatives, commerciales et professionnelles…,
  • Une réappropriation des espaces publics et de nouvelles manières de se déplacer,
  • Des collaborations citoyennes, des évènements festifs, citoyens et engagés…,
  • Une biodiversité préservée, encouragée et valorisée…

Mais comment « aujourd’hui » préparer ensemble « le bourg de demain »,  en vivant dès à présent des moments conviviaux, citoyens, engagés pour se projeter collectivement autour de cette place ?

L’association Anime et Tisse va nous accompagner dans cette dynamique. Elle proposera divers espaces collectifs pour pouvoir imaginer demain tout en agissant aujourd’hui.


Anime et Tisse, c’est qui ?

C’est une association d’éducation populaire qui vise l’émancipation de chacun à travers la défense des droits et la lutte contre les discriminations. Elle agit sur le territoire de Rennes Métropole en proposant : 

  • Des ateliers artistiques et citoyens s’appuyant sur les arts plastiques, la sérigraphie, le théâtre, la radio qui permettent aux habitants de s’exprimer et défendre leurs droits,
  • Des formations-actions en direction des professionnels, des bénévoles associatifs et des étudiants autour des dynamiques collectives, de l’interculturel et des pédagogies,
  • Des publications qui permettent de valoriser les productions collectives et artistiques réalisées dans les projets qu’elle coordonne.

Elle accompagne aussi des collectivités dans l’animation des démarches participatives et citoyennes qu’elles souhaitent mettre en mouvement sur leur territoire.

En images sur le site : www.animeettisse.org.

Solène Bouyaux, membre de l’association, coordonnera la démarche citoyenne et participative autour du projet du cœur de bourg.


Comment ça va se passer ?

L’association a dessiné plusieurs actions pour faire « vivre aujourd’hui le futur de demain ».

Elle propose : 

  1. L’animation d’ateliers collectifs de concertation en partenariat avec l’agence Scopic : Ces ateliers vont être organisés dans les 30 prochains mois sur les implantations, les usages et les aménagements de la future place et de la salle polyvalente. Vous pourrez participer à ces ateliers pour donner votre avis et prendre part à la réflexion. Les dates vous seront communiquées prochainement.
  2. Une programmation sur la commune : la programmation  « Élementerre » En partenariat avec le Guibra et la bibliothèque, la programmation « Élementerre » permettra d’échanger autour des grands enjeux sociétaux qui entourent le projet urbain. Des ateliers, des projections, des débats et des expositions seront proposés sous la forme de cycles thématiques.
    Deux cycles sont prévus en 2023 : celui de cet été aura pour thématique ce matériau noble et ce bien commun qu’est « la terre ». Le second cycle automne/hiver permettra d’explorer le végétal à travers un voyage au pays de la biodiversité et des arbres remarquables et de plonger ensemble dans notre rapport au vivant. Si vous souhaitez vous documenter, un espace ressources sera proposé par la bibliothèque en lien avec les thématiques.
  3. Une présence sur la commune à travers l’espace « La p’tit Fabrik » installé dans la caravane de la concertation pour répondre à vos questions, accompagner vos initiatives, vous proposer des ressources afin de mieux appréhender le projet urbain, ses enjeux locaux et sociétaux. Cette caravane vous accueillera dans le jardin à côté du marché le vendredi de 17h00 à 19h30, une fois tous les 15 jours. Elle se déplacera au gré des évènements du village. 
  4. L’expérimentation d’une nouvelle place à travers des chantiers participatifs, des évènements, des installations éphémères ou durables permettant de réfléchir le cœur de bourg de demain.

Un groupe d’habitant·es se réunit déjà pour organiser des actions sous la forme de chantiers, d’évènements. Ceux-ci permettront d’expérimenter des usages et d’inspirer le futur de cette place.

Si vous souhaitez participer à cette programmation qui s’inscrit dans une dynamique de « Faire ensemble », contactez Solène Bouyaux sur lafabriqueduvillage@saint-sulpice-la-foret.fr.