La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre la mi-mars et fin août afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. Les haies permettent de se protéger du vent, du soleil, des intempéries et limite même l’érosion des sols.

Quels oiseaux nichent dans les haies ?

Les haies abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et il y a du monde à tous les étages. Si le Troglodyte mignon, le Rougegorge familier, et l’Accenteur mouchet nichent dans la partie basse, à mi-hauteur, c’est la Fauvette à tête noire, le Merle noir, le Pouillot véloce ou encore le Verdier d’Europe que l’on rencontre. Tandis que la Linotte mélodieuse et la Tourterelle des bois préfèrent la hauteur des arbres.

Seuls les oiseaux sont concernés ?

Les haies servent aussi de sites de reproduction pour les mammifères, notamment le hérisson qui met souvent bas dans les branchages aux pieds de ces haies. En cas de tonte du terrain, il est conseillé de laisser des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie.

Par ailleurs, afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri durant la tonte, parcourez d’abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin. Épargnez également quelques zones afin de laisser un refuge de tranquillité aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères.

C’est l’occasion, en accord avec les voisins, de créer des passages entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.

Quelle date idéale pour la taille des haies ?

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est-à-dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, il est préférable de laisser autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veiller à garder du bois mort sur pied et au sol.