Vue d'un support d'affichage publicitaire (D. Gouray).

Rennes Métropole a lancé en novembre 2020 l’élaboration de son futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), qui doit entrer en vigueur courant 2022. Il s’agit de règlementer l’implantation de publicités, pré-enseignes et enseignes sur le territoire. Mais avec quelles règles ? Les citoyens peuvent y participer.

Le règlement local de publicité est un document qui établit des règles pour encadrer les supports d’affichage publicitaire sur le territoire : il règlemente notamment, selon la localisation, les possibilités d’installation des supports et leurs formats, mais pas le contenu du message affiché.

Des dispositions nationales régissent déjà les supports d’affichage publicitaires, dans l’objectif de préserver le paysage et le cadre de vie. Le règlement local, quant à lui, permet d’adapter au mieux ces dispositions aux spécificités du territoire concerné.
Rennes Métropole a ainsi lancé l’élaboration de son premier règlement local de publicité intercommunal (RLPi) qui s’appliquera sur le territoire des 43 communes.
Le projet vise à construire un règlement collectif pensé avec les communes en fonction de leurs ambiances urbaines et paysagères (centres bourgs et centres villes, zones d’activités…), dans la continuité de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (le PLUi), applicable depuis février 2020.