SÉCHERESSE La situation continue de se dégrader dans le département d’Ille-et-Vilaine : renforcement des mesures de restriction.

MISE À JOUR [12/08/22] : Renforcement des mesures restrictives avec passage en niveau « crise » pour les usages de l’alimentation en eau potable.

MISE À JOUR [04/08/22] : Face à la crise sécheresse et à l’interdiction d’arrosage des massifs et pots de fleurs, les robinets du cimetière ont été coupés jusqu’à nouvel ordre.

Au regard des conditions météorologiques attendues et compte tenu des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau qui continuent de se dégrader, les mesures de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sont encore renforcées à compter du vendredi 12 août 2022 dans tout le département.

Dans ce contexte, la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt est placée :

  • en niveau « crise » sécheresse pour les usages « milieux aquatiques » ;
  • en niveau « crise » sécheresse pour les usages « alimentation en eau potable ».

Références

Mesures désormais applicables en Ille-et-Vilaine concernant l’usage de l’eau

Attention, l’usage de l’eau de pluie stockée dans des cuves de récupération est également réduit à l’arrosage des potagers entre 20h et 8h.

Outils

  • Afin de protéger les milieux naturels, il est interdit de prélever dans un cours d’eau ou sa nappe  d’accompagnement rapprochée, lorsque le débit à la station hydrométrique de référence de ce cours d’eau est inférieur au dixième du module du cours d’eau. Pour connaître ce seuil : http://www.hydrologie-bretagne.fr/.

Pour connaître en temps réel les mesures de restriction ou d’interdiction applicables par commune et en fonction de la ressource utilisée et des usages : http://sigthema35.alwaysdata.net.