Image de présentation de l'association "Des Arbres et des Papiers" représentant des mains liées

Une nouvelle association sulpicienne : Des Arbres et des Papiers

En 2018, deux familles demandeuses d’asile étaient accueillies à Saint-Sulpice-la-Forêt via le dispositif CADA géré par l’association Coallia.

Les Sulpiciens avaient alors été nombreux à répondre présents pour la création d’un comité de soutien à ces familles, qui ont pu obtenir leur statut de réfugiées et ont depuis quitté la commune.

Membres actifs du comité de soutien, nous sommes six à avoir souhaité continuer l’aventure en créant une association – Des Arbres et des Papiers – afin de pérenniser l’expérience acquise et de continuer le combat pour un accueil inconditionnel des personnes exilées.

Il nous est apparu nécessaire de nous structurer pour renforcer nos liens et notre capacité d’action, mais aussi d’afficher clairement notre démarche grâce des objets clairs inscrits dans les statuts de l’association.

Ainsi, nous nous sommes fixé comme ambition d’intervenir à la demande des personnes exilées pour faciliter la possibilité de se nourrir, de se vêtir, de se soigner, de se loger, en aidant aux démarches administratives quotidiennes et aux démarches juridiques liées aux droits des étrangers, en orientant vers les professionnels qui en ont la charge ou qui ont pris la responsabilité de leur présence sur la commune.

Après une première soirée de présentation au Guibra en février 2020, qui nous a permis de trouver un large écho auprès des Sulpiciens, nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour nous rejoindre.

Depuis le déconfinement, d’autres personnes exilées sont venues (ou vont venir) habiter dans notre commune, et les besoins sont nombreux : dons de vêtements ou de mobilier, petits services du quotidien, conversation en français avec els adultes, jeux ou ateliers avec les enfants, etc. Aucune compétence n’est nécessaire, juste l’envie d’aider, de partager.

Pour échanger, nous vous donnons rendez-vous le samedi 14 novembre à 20h00 en visioconférence pour une causerie, dans le respect du protocole sanitaire.

Nous organisons également, en partenariat avec l’Association des Parents d’Élèves un Troc Habits le samedi 28 novembre 2020 en journée (réporté en raison de la crise sanitaire et des mesures du confinement en vigueur depuis le 29 octobre 2020).

Si vous souhaitez participer à notre visioconférence, nous rejoindre ou simplement recevoir nos informations, n’hésitez pas à nous contacter sur : desarbresetdespapiers@protonmail.com.

Nous avons mis en place une collecte de fonds en ligne, déductible fiscalement à 66 % de vos impôts : https://www.helloasso.com/associations/des-arbres-et-des-papiers/formulaires/1?fbclid=IwAR2Szb9TP3ZNlsMZlQgCe5DPtDembyAy3Zybi_XmSgikEqjAns5BBVYG2YA.