Cabane à livres St-Sulpice

Cette année, La Fabrik du Village s’active avec ses partenaires autour de la thématique du bois. Afin de passer au concret, il est prévu sur l’année 2024 de refaire le cabanon à livres de la Place René-Mathieu Cuisnier, accompagné par François Beau, charpentier du vivant de l’association Des Hommes et des Arbres. 

L’association Des Hommes et des Arbres propose de mieux appréhender le bâti ancien et sa restauration. Elle s’interroge sur les modes constructifs du bâti contemporain en questionnant la place de l’individu comme constructeur ou habitant ainsi que les enjeux liés à une filière bois locale.

Trois temps seront proposés au printemps 2024 avec François Beau pour dessiner un espace couvert en bois d’environ 40 m² qui sera construit avec du bois local de la commune à la place du cabanon. Le chantier se déroulera en juin-juillet 2024 et sera ouvert à la participation.

Si cette initiative vous anime, contactez d’ores et déjà Solène Bouyaux : lafabriqueduvillage@saint-sulpice-la-foret.fr.

Recherche de bois

En attendant le printemps, nous lançons un appel pour chêne, châtaignier, robinier (faux acacia), thuya, cyprès, douglas, cèdre, séquoia, paulownia ou bambou.

Si vous avez sur votre terrain un ou des arbres qui nécessitent d’être élagués ou abattus et que vous voulez en faire don à ce projet collectif, merci de contacter le secrétariat de la mairie. Envoyez une photo de l’arbre, sa dimension approximative, son essence, sa localisation et son état sanitaire.

La commune se chargera de vous contacter afin d’organiser avec le charpentier une visite pour évaluer la pertinence de l’arbre proposé et établir les conditions d’intervention.

Contact : secretariat.mairie@saint-sulpice-la-foret.fr / boisdhiver@yahoo.fr.