Vue d’ambiance du centre bourg selon le projet “La fabrique du village métropolitain” (image illustrative et non contractuelle).

La “Fabrique du village métropolitain” de Saint-Sulpice-la-Forêt prévoit le renouvellement urbain et la revitalisation du cœur de bourg par une approche Bas carbone. La sobriété du projet privilégie l’économie du foncier, le changement d’usage des bâtiments, l’autonomie énergétique et de nouvelles constructions en terre porteuse, renforçant l’identité du patrimoine local. Ce village métropolitain permet une mixité d’usage du cœur de bourg, souhaitée par les habitant·es qui continueront à être associé·es à des démarches participatives.

En appui de la zone d’aménagement concertée L’Orée de la Forêt (ZAC), les financements alloués par le programme “Investissements d’avenir” (PIA) au projet urbain de Saint-Sulpice-la-Forêt permettront d’accompagner les études et la réalisation de la partie centre-bourg.

Ce projet « Saint-Sulpice-la-Forêt : la fabrique du village métropolitain » met en pratique une sobriété à travers l’économie du foncier, la rénovation de bâtiments, l’autonomie énergétique et la construction en terre porteuse. Ce village métropolitain permet une mixité d’usage du cœur de bourg regroupant des logements, des cellules commerciales, des espaces de travail ou d’accueil d’activités économiques et la pérennisation des activités associatives et culturelles ancrées sur la commune.

Les premières études démarreront en septembre 2022, après le recrutement d’un cabinet d’étude et la mobilisation des partenaires du projet. La phase d’incubation prévue au PIA est de 36 mois en intégrant la participation citoyenne.

Les habitants et les habitantes de Saint-Sulpice-la-Forêt seront régulièrement informé·es et convié·es à des ateliers participatifs et à des moments de concertation.

Le projet déposé par la commune à l’appel à manifestation d’intérêt “démonstrateurs de la ville durable” fait partie des 39 projets lauréats nationaux. Un démonstrateur urbain est une opération d’aménagement qui traduit un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et qui mobilise des solutions innovantes de toutes natures.

Pour les détails de l’appel à projet : https://www.gouvernement.fr/france-2030-l-annonce-des-laureats-de-la-deuxieme-vague-de-l-appel-a-manifestation-d-interet.

Vue d’ambiance du centre bourg selon le projet “La fabrique du village métropolitain” (image illustrative et non contractuelle).
Vue d’ambiance du centre bourg selon le projet “La fabrique du village métropolitain” (image illustrative et non contractuelle).