Photo de l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Rennes.

DU 22 FÉVRIER (9h00) AU 25 MARS 2021 (17h00)

L’unité de valorisation énergétique (UVE) de Rennes, plus connue sous le nom d’usine d’incinération de Villejean, va faire l’objet de travaux importants sur la période 2022 – 2023 afin de moderniser certains équipements et d’améliorer la production d’énergie notamment pour le chauffage urbain.

Ce chantier d’envergure, pour lequel Rennes Métropole va investir plus de 105 M€ HT, devrait démarrer au printemps 2022. L’objectif est d’accroître l’efficacité énergétique de l’usine et de diminuer son impact environnemental. Rennes Métropole, propriétaire de l’usine, souhaite faire de cette installation un véritable outil de transition énergétique capable de fournir de l’énergie verte de récupération à davantage d’habitants.

Sur quoi porte cette enquête publique ?

L’enquête publique unique se déroule entre le 22 février (9h00) et le 25 mars 2021 (17h00) et porte sur : 

  • la demande d’autorisation environnementale en vue de procéder à la restructuration de l’UVE dans le cadre de son exploitation soumise à autorisation ;
  • la demande de permis de construire pour la réalisation des travaux nécessaires à la restructuration de l’UVE.

CONSULTER L’AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE (PDF)
CONSULTEZ L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 1ER FÉVRIER 2021 D’OUVERTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE (PDF)

Qu’est-ce que l’Unité de valorisation énergétique de Rennes ?

Construite en 1968, l’Usine de Valorisation Energétique (UVE) de Villejean est la propriété de Rennes Métropole. Son exploitation est confiée à un prestataire privé dans le cadre d’un contrat de concession de service public.

L’usine traite annuellement 144 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés provenant des communes de la Métropole et alentours. La combustion de ces déchets permet de produire deux types d’énergie : de l’électricité distribuée sur le réseau d’ERDF et de la chaleur qui est envoyée sur le réseau de chaleur qui dessert l’équivalent de 20 000 foyers dont le CHU de Pontchaillou.

Depuis ses débuts, plusieurs projets de modernisation ont été menés sur l’usine pour se conformer à l’évolution des exigences règlementaires et intégrer les nouvelles technologies disponibles. Un nouveau projet de modernisation a été initié en 2018.

Où les dossiers sont-ils consultables ?

L’ensemble des documents est consultable sur :

  • le registre dématérialisé (lien) ;
  • le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine (lien) ou sur place via un poste informatique mis à disposition du public uniquement sur rendez-vous (02 99 02 10 39) ;
  • ou dans tous les lieux indiqués dans l’avis d’enquête publique.

Mise à jour du 15/02/2021
Aux vues des règles sanitaires actuelles, les horaires d’accès au dossier d’enquête dans les locaux de Rennes Métropole sont modifiés et sont maintenant les suivants:
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h00.
Par ailleurs, la permanence de la commission d’enquête initialement  prévue, à l’Hôtel de Rennes Métropole, le 2 mars 2021 de 9h à 12h et décalée au 2 mars 2021 de 9h30  à 12h30.

Où les observations peuvent-elles être transmises ?

Les éventuels retours formulés peuvent être transmis :

  • dans chacun des lieux désignés dans l’avis d’enquête publique ;
  • par courrier à l’attention de la commission d’enquête ;
  • par courrier électronique à l’adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (préciser en titre « Industrie – enquête publique unique – UVE Villejean ») ;
  • sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : enquete-publique-2306@registre-dematerialise.fr.

Où les observations seront-elles publiées ?

Les éventuels retours formulés seront publiés :

  • sur le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine (lien) ;
  • sur le registre dématérialisé (lien).

Liens utiles

Site de l’UVE de Rennes.

Site de Rennes Métropole.

Article Ouest-France.