27 JUIN 2021

Le 27 juin prochain a lieu le 2nd tour des élections départementales (ex-cantonales) et régionales visant à élire les conseillers qui siègeront au Département d’Ille-et-Vilaine et à la Région Bretagne pour une durée de 6 ans. Il s’agit d’un double scrutin.

La période d’inscription sur la liste électorale communale est terminée depuis le 14 mai 2021. Pour voter, il faut être de nationalité française, avoir au-moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale.

Pour qui et pourquoi vote-t-on ?

Collectivités territoriales à l’image de la commune, le Département d’Ille-et-Vilaine (site internet) et la Région Bretagne (site internet) sont composés d’assemblées délibérantes fixant les orientations politiques à l’échelle de leur territoire respectif et selon leurs compétences attribuées. Ainsi, 54 conseillers départementaux sont élus en Ille-et-Vilaine, et 83 conseillers régionaux pour la Bretagne.

Pour ce 2nd tour, 5 listes se présentent aux élections régionales qui se traduisent en un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Pour les élections départementales, 1 seule liste demeure dans le canton de Liffré dont dépend Saint-Sulpice-la-Forêt. Les électeurs éliront alors un binôme obligatoirement mixte de conseillers départementaux pour les représenter.

Pour en savoir plus sur le mode du scrutin, cliquez ici.

CONNAÎTIRE LES COMPÉTENCES DE SON DÉPARTEMENT

CONNAÎTRE LES COMPÉTENCES DE SA RÉGION

Où et comment voter ?

Dans l’unique bureau de vote de la commune situé à l’École publique Niki de Saint-Phalle – 5 route de Saint-Denis (lien Google Maps).

Le bureau sera ouvert de 8h à 18h.

Par mesure de précaution sanitaire, chaque électeur est invité à apporter son propre stylo à billes pour l’émargement, de préférence de couleur bleue ou noire. Le dépouillement reste ouvert au public avec port obligatoire du masque.

Quelles pièces justificatives sont nécessaires pour voter ?

  • Une pièce d’identité valide est obligatoire : vous pouvez consultez la liste des pièces d’identité autorisées en cliquant ici.
  • Votre carte électorale.

Les cartes électorales indiquant l’ancien bureau de vote à la Mairie restent valables pour cette année.

Comment voter par procuration ?

Si vous n’êtes pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de la commune de voter à votre place. Cette procuration peut être établie :

  • À la Gendarmerie de Liffré – 7C rue de la Bergerie, ou au Tribunal d’instance. Le formulaire de demande de vote par procuration est disponible au téléchargement sur service-public.fr.
  • Sous forme de télé-procédure depuis votre smartphone ou votre ordinateur via le site dédié www.maprocuration.gouv.fr. Cette option est complémentaire à la procédure papier, l’électeur doit également se rendre au commissariat pour faire établir sa procuration.

À noter : En raison de la crise sanitaire, chaque électeur pourra disposer exceptionnellement de 2 procurations établies en France contre une habituellement.

Lien utile