Photo de la rue de la Grange, dans le centre-bourg de Saint-Sulpice-la-Forêt.

Depuis le 16 janvier 2021, le couvre-feu est en vigueur de 18h à 6h sur l’ensemble de la France. Quelles conséquences sur les mesures sanitaires actuellement en place sur la commune ? Point sur la situation.

Les mesures sanitaires actuelles

Jusqu’au 1er février 2021 :

  • Le port du masque est obligatoire pour tout piéton de plus de 11 ans dans l’ensemble du département hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’aux pratiquants d’une activité physique ou sportive, jusqu’au 1er février 2021 inclus (arrêté préfectoral du 15 janvier 2021).
  • Fermeture au public des établissements recevant du public type débits de boisson (bars, restaurants…), lieux d’exposition, salle polyvalente…
  • Une attestation de déplacement est nécessaire pour toute sortie du domicile entre 18h et 6h en raison du couvre-feu.
    Les motifs dérogatoires de sortie pendant les horaires de couvre-feu sont les suivants :
    • Déplacements professionnels ;
    • Déplacements pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
    • Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;
    • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
    • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
    • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
    • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Télécharger l’attestation

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu.

La Mairie

L’accueil de la Mairie se poursuit mais les horaires sont modifiés dans le respect des nouvelles mesures :

  • Lundi de 14h à 17h45 ;
  • Mardi au Vendredi de 9h à 12h ;
  • Samedi de 9h à 12h (les semaines paires uniquement).

Téléphone : 02 99 66 23 63 / Courriel : secretariat.mairie@saint-sulpice-la-foret.fr

Le marché du vendredi soir

Attention, modification des horaires du marché : 15h00-17h45.

Le marché est décalé mais reste ouvert dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. Aucune consommation sur place n’est autorisée. une distance d’un mètre est nécessaire entre chacun, les rassemblements de plus de 6 personnes ne sont pas autorisés. Il est vivement recommandé d’éviter les rassemblements sur place et également de ne pas venir en groupe.

L’école et l’accueil de loisirs

L’école reste ouverte, avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans (téléchargez les horaires de l’école applicables depuis le 9 novembre 2020).

L’accueil de loisirs périscolaire est maintenu.

La restauration scolaire est assurée dans le respect des nouveaux protocoles sanitaires et des mesures de protection renforcées, avec une organisation en 3 services par classe afin de limiter le brassage des élèves.

Les équipements sportifs et culturels

La bibliothèque est ouverte et modifie légèrement ses horaires, soit le lundi de 16h à 17h45, le mercredi de 10h à 12h et le samedi de 10h30 à 12h15. Le protocole sanitaire limite le nombre de personnes à l’intérieur pour respecter au mieux les gestes barrières.

Les équipements couverts (salle multifonction et salle des sports) sont fermés à toute pratique sportive, adulte, scolaire et extra-scolaire. Les équipements sportifs de plein air (terrain de foot, terrain multisports et terrain de pétanque) restent fermés à l’exception de la pratique sportive des mineurs, des sportifs de haut-niveau, pour l’activité des groupes scolaires et périscolaires et les personnes en situation de handicap. La pratique sportive doit être sans contacts (distance de 2 mètres entre les pratiquants). 

La salle polyvalente

La salle polyvalente est désormais intégralement occupée par le restaurant scolaire et n’est plus réservable à toute autre activité (associative et particulière) jusqu’à nouvel ordre.

Les déchèteries de Rennes Métropole

Toutes les plateformes de dépôt de végétaux et les déchetteries de Rennes Métropole sont ouvertes avec une jauge maximale d’accueil en fonction des capacités respectives de chaque site.

Les commerces

Par décision préfectorale (arrêté du 30 décembre 2020), les commerces de détail du département sont autorisées à ouvrir les dimanches 10, 17, 24 et 31 janvier 2021.

Le culte

Les lieux de culte restent ouverts au public : les cérémonies religieuses peuvent se tenir dans le respect des mesures de distanciation physique prévues par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020.

CONSULTEZ LES ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX ACTUELLEMENT EN VIGUEUR

Aides et contact

• Site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/Le-couvre-feu-en-Ille-et-Vilaine.

Pour toutes les informations sur le Coronavirus et la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

• Consultez la foire aux questions « confinement » en cliquant sur ce lien.

• Trouvez les centres de dépistage près de chez vous : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements.

• Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

• Un numéro d’appel unique pour renseigner les chefs d’entreprise sur les dispositifs d’aide auxquels ils ont droit est également ouvert au 0 806 000 245. Pour plus d’informations, consultez cette page.