Cartographie de l'aléa retrait-gonflement des argiles

MI MAI-MI JUIN 2021

Le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), en partenariat avec Rennes Métropole et la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) réalise une campagne de terrain dans plusieurs communes de la métropole rennaise, pour produire une carte de précision sur la nature des argiles et le phénomène de retrait-gonflement.

Afin d’obtenir des données précises sur la nature des sols, une équipe de géophysiciens et de géologues du BRGM va sillonner certains secteurs de Saint-Sulpice-la-Forêt sur la période de mi-mai à mi-juin 2021. 

Deux types de mesures seront effectués :

  • une mesure du rayonnement naturel des sols en place grâce à un appareil portatif. Ces mesures sont totalement inoffensives, rapides, et ne nécessitent aucune manœuvre particulière au sol.
  • des prélèvements d’échantillons sur quelques centimètres de profondeur. Les trous seront immédiatement rebouchés et les prélèvements envoyés en laboratoire pour l’analyse de l’argilosité.

Ces mesures seront réalisées autant que possible dans des espaces publics, mais si une mesure s’avère importante à réaliser dans un espace privé, le BRGM prendra contact avec le propriétaire pour obtenir son accord. 

Les données recueillies permettront de réaliser une carte précise de l’aléa retrait-gonflement des argiles et ainsi mieux protéger les secteurs qui pourraient être concernés et qui ne sont pas identifiés à ce jour ou, au contraire, de libérer de certaines contraintes constructives dans des secteurs placés de manière injustifiée en aléas moyen ou fort.