Photographie ancienne de la rue de la Grange à Saint-Sulpice-la-Forêt.

« Un inventaire de tous à chacun »

Municipalité, associations et citoyens mobilisés autour de l’inventaire culturel matériel et immatériel de la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt.

Au mois de septembre 2020, la Mairie a reçu le soutien de la région Bretagne dans le cadre de l’appel à projets « S’engager ensemble pour le patrimoine breton ».

Dans un premier temps, ce projet intitulé « Un inventaire de tous à chacun » a pour but d’inventorier les témoignages des habitants et les documents d’archives privés (cartes postales, lettres, photographies…) relatant l’histoire de notre commune et de les mettre en lien avec les inventaires déjà existants sur le patrimoine bâti et mobilier. 

Cette démarche se voulant résolument vivante et participative, elle s’organisera autour d’un collectif de pilotage, d’ateliers et de moments festifs. Elle fera l’objet de restitutions publiques.

Par ailleurs, l’inventaire réalisé sera intégré au site de la région Bretagne (http://patrimoine.region-bretagne.fr/). Il sera valorisé au travers un parcours d’interprétation, de photos en grand format et tout support permettant la diffusion des éléments recueillis.

Pour initier ce travail d’inventaire qui sera conduit sur 2 ans, nous souhaitons connaître les habitants, habitantes et acteurs locaux qui souhaiteraient participer à ce projet pour partager ou recueillir les « petites histoires locales » et tous les documents d’archive sur la commune (du 12e siècle à nos jours). Vous pouvez pour cela vous manifester auprès du secrétariat de la Mairie au 02 99 66 23 63 ou sur secretariat.mairie@saint-sulpice-la-foret.fr.