L'idée de cette association est née suite à l'événement organisé par la municipalité le vendredi 2 septembre 2016 « Accueil des nouveaux habitants ».

De nouveaux Sulpiciens ont été sensibles à l'état du patrimoine de notre commune et de son devenir. Il a semblé opportun pour Ghislaine Guinard (groupe d'histoire de Saint Sulpice la Forêt ) de créer l'association « Patrimonium Sancti Sulpitii » en lien avec la municipalité, les associations Art et Patrimoine ....

Qui sommes-nous ?

 

« Nous devons rendre compte du Passé à l’Avenir »

« Le passé est une partie de nous-mêmes, la plus essentielle peut-être. Tout le flot qui nous porte, toute la sève qui nous vivifie nous vient du passé.

Qu’est-ce qu’un arbre sans sa racine?

Qu’est-ce qu’un peuple sans son passé? »

 

Victor Hugo

 

Parce que notre patrimoine fait notre identité et nous permet de construire le territoire de demain, il est important de s’en soucier.

Nous pourrons intervenir auprès des différents publics pour préserver et faire connaître ce patrimoine à travers de nombreuses activités : publications, visites guidées, expositions, conférences, manifestations…

Les projets ne manquent pas, œuvrer en faveur de l’étude, de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine local.

 

 

Les membres

 

Une équipe de cinq bénévoles passionnés par le patrimoine local et les vieilles pierres… Association de loi 1901 « Patrimonium Sancti Sulpitii » a été créé le 21 Février 2017 . L'association souhaite mettre en avant la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines naturels, bâti, culturels, généalogiques et historiques. Transmettre un patrimoine toujours plus menacé.

 

Les Membres du Bureau :

Présidente : Ghislaine Guinard

Trésorier : Vincent Hervieux

Secrétaire : Jean-Claude Gautier

 

Les autres membres du Conseil d’Administration :

 

Nathalie Silly, Eric Guinard,…………………………………..

 

 

Notre rayon d’action

 

L’association Patrimonium intervient aujourd’hui uniquement sur notre commune pour la mise en valeur du patrimoine bâti et la découverte de ses richesses.

Sa structure et ses actions seront indépendantes mais en parfaite complémentarité et synergie avec celles de la municipalité, de l'école primaire Niki de Saint Phalle, également avec d'autres associations Art et Patrimoine....

 

 

Nos activités

 

Collecte des témoignages
 

Pour transmettre il faut …

                                                                                  " ECOUTER... "

 

Notre patrimoine est aussi immatériel.

L’association souhaite dans un 1er temps collecter des témoignages et savoir-faire de notre commune. Pour comprendre comment celle-ci a évolué et ce qui faisait les problématiques d’hier.

Ce travail de recueil et d’écoute permet de compléter la base d’archives de l’association et est utilisé pour ses actions visant à créer du lien intergénérationnel au sein de notre commune.

Témoins de la petite comme de la grande histoire, vous avez vu Saint Sulpice la Forêt se transformer, le bourg et la campagne évoluer, alors contacter nous http://fr.patrimoniumsanctisulpitii.wikia.com/wiki/Accueil

 

Projet de valorisation de Saint Sulpice la Forêt

Pour transmettre il faut … 

" RECENSER, PRESERVER..."

La mairie de Saint Sulpice la Forêt en concertation partagée avec les Sulpiciens, les associations et les commerçants travaillent sur le projet Urbain Participatif pour « Imaginer Saint Sulpice la Forêt en 2030 ».

Ce projet est également axé autour du patrimoine et de sa réhabilitaion. Il vise à redonner vie au centre bourg de notre commune.

Patrimonium participe depuis la 1ère phase de concertation. La richesse du patrimoine sulpicien (naturel bâti, immatériel) et sa situation géographique, aux portes de Rennes, de la forêt dominicale lui confèrent un potentiel inestimable qu’il appartient à tous de préserver et de mettre en valeur pour les générations futures.

 

L’outil de valorisation du patrimoine

 

Pour transmettre il faut …

"VALORISER..."

 L’idée de ce projet part d’un constat concernant l'insuffisance ou le manque de :

 - Signalétique de présentation des patrimoines et de leurs histoires.

 - Expositions et conférences pour promouvoir le patrimoine.

 - Dans le cadre de visites qu’elles soient scolaires, individuelles ou collectives, qu’il s’agisse d’une sortie ponctuelle ou d’un projet global, nous vous accompagnons dans la découverte du patrimoine local.

 

 - Ce projet va tendre à la mise en place de deux autres projets parallèle :                                         

L'élaboration du « Sentier Roman de Rennes aux portes du Mont-Saint-Michel ». Ce projet trouve sa place dans une réflexion déjà bien amorcée depuis le 1er octobre 2016 où de nombreux Sulpiciens ont pu y participer.

Un projet de jumelage d'où sont venus quelques habitants de la commune. A travers l'histoire de la 2ème abbesse connue par notre abbaye, puisqu'un jour Marie de Blois aurait rejoint son monastère sur Higham près de Londres...

 

Information et recherche

Pour transmettre il faut …

"RASSEMBLER..."

L'association souhaite vous accueillir pendant les nombreuses manifestations qu’elle organisera ou auxquelles elle participera.

L’un des rôles étant de promouvoir l’histoire et le patrimoine de notre commune à travers des publications et via le site internet de l’association afin de rendre accessible ces ouvrage au plus grand nombre : http://fr.patrimoniumsanctisulpitii.wikia.com/wiki/Accueil

 

 

Interventions auprès des enfants

Pour transmettre il faut …

"ETABLIR LE LIEN INTERGENERATIONNEL..."

La transmission de notre patrimoine est la ligne directrice de notre association. Parce que cette transmission concerne en premier lieu les jeunes générations. L'association se propose d'intervenir auprès des enfants de l'école, UFCV...

 

 

Participent aux événements

 

Forum des associations, organisé par la municipalité à la rentrée scolaire.

Accueil des nouveaux habitants,

Journées Européennes du Patrimoine, mi-septembre (3ème week-end de septembre).

Les journées Européennes du Patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d’une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la culture.

Patrimonium organisera des permanences à chaque édition des Journées Européennes du Patrimoine. Une bonne occasion pour nous de mêler la découverte du patrimoine à d’autres disciplines.

 

Rejoignez-nous !!!

Ghislaine Guinard,

Présidente