Saint Sulpice la Forêt fait partie des 43 villes de la communauté d'agglomération de Rennes Métropole. Le président actuel est Emmanuel Couet.
Le nombre des élus de Rennes Métropole est actuellement de 122 conseillers communautaires. Ce sont les conseillers municipaux de chacune des communes membres de la communauté.

Saint Sulpice la Forêt est représentée par M. Duperrin (Adjoint).

Dans le cadre de la loi de modernisation de l'action territoriale publique et d'affirmation des métropoles (Loi Mapam) adoptée par le Sénat et l'Assemblée, le 19 décembre 2013,  la Communauté d'agglomération s'est transformée en Métropole au 1er janvier 2015.

Les compétences de la Métropole sont :

- les équipements culturels (les Champs Libres avec la bibliothèque de Rennes Métropole et le musée de Bretagne) et sportifs
- les voiries et parcs de stationnement d'intérêt communautaire
- la collecte des déchets ménagers, la collecte sélective et les déchèteries (traitement et élimination des déchets)
- l'établissement et à l'exploitation d'infrastructures et de réseaux de communication électroniques d'intérêt communautaire
- les transports collectifs (schémas directeur des transports et gestion du Métro et du réseau de bus Star)
- l'accueil des gens du voyage
- l'urbanisme et aménagement (Programme local d'habitat)