La démarche de concertation pour un projet urbain participatif a regroupé 170 participants dont une 100ène en participation unique (1 foyer sur 6 de la commune) et a ainsi ouvert un véritable espace d'expression et d'appropriation du sujet pour chaque habitant.

Aussi, pour clôturer la démarche initiée depuis Avril 2016, l'équipe municipale et l'AUDIAR ont invité le 1er décembre 2016 à 20h les sulpiciennes et sulpiciens à la réunion de restitution des scénarios issus des ateliers "le temps des projections".

Pour rappel,  après une première phase de diagnostic partagé, le projet Urbain Participatif a rassemblé de nouveau les habitants pour "Imaginer Saint-Sulpice-La-Forêt en 2030". Deux soirées ont été programmées, le mardi 27 septembre et le mercredi 12 octobre, de 19h à 22h30, durant lesquelles il a été élaboré par les habitants des scénarios de projet urbain.

Au total 8 scénarios ont été imaginés par les habitants présentant  leur vision de Saint-Sulpice en 2030. L’ensemble de ces contributions proposent  des solutions d’aménagement et de développement de la commune différentes.

Quatre Thèmes :

Pour autant, il ressort que 4 thèmes demandent à être développés plus précisément pour instruire le projet urbain et faire des arbitrages d’ici Juillet 2017 :

1. Intégrer à la réflexion une place publique, qui soit conçue comme un lieu de rencontres, animée et sécurisée pour les piétons. Cette place serait centrale et prolongée par un coeur de bourg convivial. Cette idée s’accompagne du projet d’une nouvelle voie au nord comme une alternative à la rue de la Grange.
  2. Réflexion sur la construction de nouveaux logements dans le centre-bourg, permettant de redynamiser le centre-bourg.
  3. Conforter et étendre la continuité piétonne nord/ sud, déjà en place sur une partie du bourg : l’étendre du Bois du Fayel jusqu’à l’abbaye, en différenciant l’aménagement suivant que le chemin passe entre les lotissements ou mène vers des espaces plus naturels.
  4. Mesurer l’impact global de l’évolution socio-démographique sur la restructuration des équipements publics, en lien avec le projet de vivre ensemble.

Les prochaines étapes:

C’est pourquoi, l’équipe municipale en appui avec Rennes Métropole et l’Audiar va engager dès à présent des études complémentaires nécessaires aux thèmes soulevés et finaliser l’étude de renouvellement urbain initiée en février 2016.

L’équipe poursuivra sa réflexion d’ici Juin 2017 pour aboutir à une définition du projet urbain de la commune qui tiendra compte des éléments proposés par les habitants au travers de la démarche de concertation.

Une présentation du projet en réunion publique aura lieu courant l’été/automne 2017 avant de mettre en forme les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui viendront alimenter le PLUi de Rennes Métropole et remplacer notre actuel PLU (plan local de l’urbanisme).

Accéder aux documents :

Pour aller plus loin dans la connaissance des scénarios et bilan de la démarche, vous trouverez sur le site internet de la commune :

Enfin, nous sommes convaincus que la dimension participative est un puissant facteur de lien social et d’attachement des habitants à leur territoire.

Elle permet par ailleurs de construire, avec les habitants, une culture commune et de prendre le temps d’appréhender progressivement la connaissance.

Il n’y a pas ici d’innovation, mais une volonté politique et des moyens mobilisés pour répondre aux enjeux d’une démocratie renouvelée.