De nombreux habitants ont pu exprimer points de vue et suggestions sur la carte collaborative de la Caravane de la concertation, dans le cadre du Temps du diagnostic, première phase du Projet urbain participatif, engagé en avril dernier.

La première phase de la concertation autour du renouvellement urbain - le Temps du Diagnostic - vient de se terminer, jeudi soir dernier, avec une restitution publique devant les habitants (photo ci-dessus).

Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur un des outils participatifs de la démarche : la Caravane de la concertation. L'objectif était de créer un espace d'expression, en dehors des ateliers de la concertation. De nombreux habitants se sont donc exprimés grâce à la Caravane, en inscrivant points de vue et suggestions sur un plan de la commune.

Sur la photo ci-dessous, un plan de la commune et un tableau avec les options Ce qui me dérange / Ce que j'apprécie / Ce que je suggère. Le système était le suivant : un habitant colle une gommette (correspondant à l'une des options) sur le plan, qu'il numérote, puis écrit un commentaire sur le tableau - en référence à la gommette. La décoration de la Caravane est l'oeuvre des artistes Philippe Sidot et Charlotte Carsin, habitants de Saint Sulpice (www.philippesidot.com).

Vous pouvez retrouver une version numérique de cet outil sur le site internet, avec la boîte à idées en ligne, qui reprend les principes de la Caravane de la concertation.

Les points de vue des habitants, récoltés dans la Caravane de la concertation, sont à retrouver dans les synthèses du Temps du diagnostic.  Quant aux suggestions (gommettes jaunes), celles-ci représentent une véritable matière pour la phase " Projections " qui débutera à la rentrée prochaine.

Vous pouvez consulter sur le site internet,  les synthèses écrites du Temps du diagnostic, ainsi que les cartes de synthèse affichées sur les murs de la salle polyvalente, lors de la dernière réunion publique. Vous pouvez également retrouver le diaporama de présentation, dans la section Documents utiles.

Merci pour votre participation,

Nous vous retrouvons à la rentrée, le mardi 27 septembre à 20h,

pour le Temps des Projections !