En prévision de la période de repousse des végétaux, Pascal HERVE, Vice-Président en charge de l'eau, de l'assainissement, de la voirie, de la GEMAPI et de la DECI vous précise que Rennes Métropole a établi son plan de fauchage des accotements des voies métropolitaines.

La prestation sera organisée en 2 ou 3 campagnes selon les besoins :

  • 1ère campagne - fauchage de printemps (mi-avril à fin juin) : Accotement seul + dégagement de visibilité aux carrefours et intersections ainsi qu'en pieds de glissières et signalisations
  • 2ème  campagne si besoin - dégagement de visibilité (juillet-août) : Dégagement de visibilité complémentaire en fonction de la repousse
  • 3ème  campagne - débroussaillage et fauchage t ardif (septembre à février): Accotement + fossé + talus

Pour préserver la biodiversité, seuls les accotements seront fauchés lors de la 1ère  campagne au printemps. Le débroussaillage complet sera réalisé à partir de septembre et se poursuivra jusqu'en février puisque la végétation est arrêtée à partir de fin octobre. La hauteur de coupe sera d'environ 10cm pour éviter les risques de casse du matériel et d'éros ion des talus. Une réflexion est en cours sur la gestion de la biomasse broyée, sachant qu'il n'existe pas à ce jour de filière de valorisation sur notre territoire.

D'autre part, le traitement des plantes invasives, notamment chardons et renouée, fera l'objet d'une attention particulière. Les chardons seront éliminés de manière ciblée à l'occasion de la 1ere campagne de dégagement de visibilité avant la fin juin (floraison de juillet à septembre). Les modalités d'élimination de la renouée sont à l'étude.

La Conférence des Maires avait pointé la nécessité de préserver le tissu économique local, tout en maîtrisant la dépense publique. Par conséquent, comme en 2017, des prestataires locaux sont missionnés en 2018 sur de petits lots géographiques. À partir de 2019, le volume des prestations conduira au lancement d'un Appel d'offres, en conservant le principe de petits lots géographiques. Cette procédure permettra aux prestataires d 'avoir une visibilité sur plusieurs années, ce dont ils disposaient rarement.