Le projet "Smart Saint Sulpice" est le projet de pilotage énergétique des bâtiments communaux, il a comme ambition de réduire de 20% la facture d'énergie de la commune.

Mi septembre 2016 les équipes de Wi6Labs ont installé des capteurs permettant de transmettre en temps réel les données

• de consommation électrique
  • de production électrique (panneaux photovoltaiques)
  • de consommation d'eau

Ces équipements sont installés sur les bâtiments suivants :

• la mairie
  • l'école
  • la salle polyvalente
  • le centre technique
  • la salle de sports
  • l'espace culturel

Ces capteurs s'interfacent avec les compteurs existants, en ont accès aux informations de consommation.

Ils s'intallent en quelques minutes, sont autonome en énergie (autonomie sur pile de 5 à 10 ans), et transmettent les informations via un réseau bas débit LoRa Wan installé sur la commune.

Ces capteurs transmettent les informations de consommation en temps réel.

Nous travaillons avec l'ALEC pour mettre en place des indicateurs et des alertes afin de détecter des dysfonctionnements :

• fuites d'eau, ou consommation anormale
  • dysfonctionnement électrique, consommation anormale
  • dysfonctionnement sur la production des panneaux photovoltaiques

Dans une prochaine étape, nous installerons d'autres capteurs

• de consommation de gaz.
  • de température
  • détection de bruit
  • de taux de CO2

Le projet "Smart Saint Sulpice" est le projet de pilotage énergétique des bâtiments communaux, il a comme ambition de réduire de 20% la facture d'énergie de la commune.

Il est réalisé dans le cadre du programme d'aide à l'innovation Rennes - Saint Malo Lab, par Wi6Labs et Alkante.

TDF est associé au projet, et contribue par la fourniture d'une étude de couverture radio, l'installation des antennes, et la mise à disposition du réseau de collecte et du Datacenter de Rennes

L'ALEC (agence Locale de l'énergie et du climat) avec l'aide de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'énergie) apporte son expertise d'énergéticien, et nous aide sur la construction d'indicateurs, le positionnement des capteurs

Smart Saint Sulpice fait référence au concept de Smart City (numérique et nouvelles technologie au service des habitants et de la ville de demain)