Fin Aout 2016 les équipes de TDF (Télédiffusion de France) ont installé deux antennes LoRa Wan :

• sur le toit de la salle des sports
  • sur le toit de la salle polyvalente

La technologie radio LoRa Wan est concue pour être extrêmement économe en énergie. C'est une des technologies qui constituent l'Internet des Objets.

Elle permet de véhiculer très peu d'informations (l'équivalent d'un SMS par jour), mais sur une très grande distance (plusieurs kilomètres)

Elle permet de disposer de capteurs sans fils ayant 10 ans d'autonomie sur pile, certains capteurs utilisent simplement l'écalirage pour s'alimenter.

La commune bénéficie d'une couverture radio, permettant de connecter des capteurs de consommation d'eau, d'électricité, de gaz, même situés à 1,5 m sous une plaque de fonte.

Ces capteurs vont êtres déployés vers la mi-septembre dans les 6 sites retenus.

Le projet "Smart Saint Sulpice" est le projet de pilotage énergétique des bâtiments communaux, il a comme ambition de réduire de 20% la facture d'énergie de la commune.

Il est réalisé dans le cadre du programme d'aide à l'innovation Rennes - Saint Malo Lab, par Wi6Labs et Alkante.

TDF est associé au projet, et contribue par la fourniture d'une étude de couverture radio, l'installation des antennes, et la mise à disposition du réseau de collecte et du Datacenter de Rennes

L'ALEC (agence Locale de l'énergie et du climat) avec l'aide de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'énergie) apporte son expertise d'énergéticien, et nous aide sur la construction d'indicateurs, le positionnement des capteurs

Smart Saint Sulpice fait référence au concept de Smart City (numérique et nouvelles technologie au service des habitants et de la ville de demain)