La couverture numérique de qualité des territoires est un enjeu majeur et une priorité qui s'exprime pour le Département d'I et V au travers de 2 objectifs ambitieux : garantir le très haut débit pour tous, par la fibre optique et améliorer rapidement la qualité de la couverture mobile en I et V.

Dans le domaine de la couverture mobile, le Département souhaite être proactif.

Dans le cadre du New Deal conclu entre l'État et les opérateurs en janvier 2018, des zones à couvrir en priorité doivent être identifiées. Le Département participe en lien avec l'État à l'identification de ces zones à équiper. A côté des cartes de couverture fournies par les opérateurs, considérées comme trop théoriques, le Département d'I et V a souhaité disposer d'une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les 4 principaux opérateurs présents en I et V (Orange, Bouygues, Free et SFR).

C'est à ce titre qu'il a développé l'application mobile "KiCapte" pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d'I et V. Cette application est disponible gratuitement sur App Store et Google Play, elle permet de mesurer les connexions 2G/3G/4G.

Vous trouverez sur le site internet du Département, un article complet consacré à KiCapte, et contenant notamment une "Foire aux Questions" : ille-et-vilaine.fr/KiCapte.