Le premier plan local d'urbanisme intercommunal est en cours d'élaboration. Il remplacera les documents d'urbanisme des communes.

Le premier Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est en cours d'élaboration depuis juillet 2015.
Rennes Métropole est en charge de la compétence Plan local d'urbanisme depuis son passage au statut de métropole en 2015.

Le PLUi remplacera, à compter de 2019, les différents documents d'urbanisme existants dans chaque commune.
Les 38 plans locaux d'urbanisme (PLU) et les 3 plans d'occupation des sols (POS) existants aujourd'hui restent en vigueur jusqu'à son approbation.

Ce premier PLUi se construit dans un langage spécifique et précis car il y est question de règles nationales et locales d'urbanisme.  Mais il prendra aussi en compte la façon de vivre au quotidien des métropolitains

Il pourra favoriser la mise en œuvre de réponses  en matière de développement urbain et d'accueil de population, de protection de l'environnement naturel et agricole, de préservation du patrimoined'équipements ou encore de mobilités.

Informations sui le site de Rennes Métropole :