Des liens utiles sur les collectivités et des services extérieurs.

KiCapte est une application gratuite développée par le Département, disponible sur AppStore et Google Play. Elle mesure la qualité et la puissance de votre connexion mobile.

Très simple d’utilisation, elle indique les vitesses de débit, de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ou de navigation sur le Web, que ce soit en intérieur, en extérieur ou sur un itinéraire. Ce projet repose sur la participation de chacun : sur la base des données recueillies, le Département identifie les zones déficientes et peut les signaler aux opérateurs.

Plus vous serez nombreux à l’utiliser, plus cet outil permettra d’améliorer la couverture mobile, partout en Ille-et-Vilaine et en particulier chez vous. Sur la base des tests effectués, le Département présente aux opérateurs une cartographie des zones mal couvertes et les incite à faire le nécessaire pour améliorer la couverture mobile en priorité dans ces zones. Un minimum de tests est nécessaire dans chaque commune pour que les données soient significatives. Alors, on compte sur vous !

Il n’y a rien d’autre à faire, le test s’effectue tout seul.                             C’est tout ! Les données sont transmises automatiquement.

Plus d’infos sur www.ille-et-vilaine.fr

DEMAT !

Beaucoup d’évènements en langue bretonne sont annulés à cause du Coronavirus.

Les gens sont confinés à leur domicile et cela va être difficile pour eux de rester en lien avec le breton, aussi bien pour les enfants scolarisés en langue bretonne que pour les adultes qui suivent habituellement des cours du soir.

La chaîne de TV en breton Brezhoweb continue d'assurer sa mission de service public pour la langue bretonne en proposant plusieurs centaines d’heures de programmes en breton accessibles gratuitement 24h/24 sur le site de Brezhoweb (https://www.brezhoweb.bzh/).

Brezhoweb est notamment soutenue par la région Bretagne ainsi que plusieurs départements bretons.

KENAVO !