Environnement - Qualité de l'eau, déchets

Les rapports sur la qualité des eaux, les informations et horaires sur les déchèteries.

Information

En raison des fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours  et afin de permettre aux agents en charge de la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables d'éviter de subir le pic de chaleur du milieu de journée, les collectes des déchets seront modifiées mardi 23 juillet, mercredi 24 juillet, et jeudi 25 juillet 2019 sur l'ensemble des communes de Rennes Métropole.

Les collectes du matin sont ainsi avancées d'une heure (démarrage dès 5 h au lieu de 6h) et celles de l'après-midi repoussées d'une heure (démarrage à 16h au lieu de 15h).

Aussi, nous vous invitons à adapter les sorties des bacs en conséquence.

Le département connaît depuis plusieurs mois une sécheresse sans précédent.

La persistance de conditions anticycloniques sur la France durant cet hiver a en effet des conséquences sur l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine : avec un déficit de pluviométrie de 200 mm, les nappes et barrages n'ont pas pu se recharger suffisamment.

Cette situation a conduit la préfecture d’Ille-et-Vilaine à prendre, du 24 février au 31 octobre 2017, un arrêté d’état d’alerte sécheresse.

Ce type d’arrêté en période hivernale est exceptionnel.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui fournit l’eau potable à 56 communes du Bassin Rennais, dont Saint Sulpice la Forêt, a dû passer la gestion de ses 12 ressources en mode "sécheresse".

Le but : limiter tout risque de rupture d'approvisionnement en réduisant le prélèvement dans les nappes et en stockant de l'eau dans barrages.
Ces modifications sont prévues dans les schémas mais restent rares.

Fin mars, elles ont permis de préserver 4 000 000 de m3 supplémentaires dans nos stocks par rapport à un fonctionnement normal : c'est déjà 50 jours d'autonomie de gagnés pour l'automne prochain !

-        interdiction de laver les façades ou les toitures,

-        interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles,

-        interdiction de remplir les piscines,

-        interdiction d'arroser les pelouses.

Ci dessous l'arrêté préfectoral Etat de Sécheresse

Depuis le 5 octobre, des composteurs en plastiques de 300 litres sont disponibles gratuitement sur inscription préalable, soit en ligne sur le site internet de Rennes métropole composteurs.rennesmetropole.fr  soit auprès du numéro vert  0 800 01 14 31.

Les composteurs seront à retirer sur la plateforme de déchets verts de Saint-Sulpice-La-Forêt, gérée par Rennes Métropole.