Environnement - Qualité de l'eau, déchets

Les rapports sur la qualité des eaux, les informations et horaires sur les déchèteries.

Compte tenu de la phase 2 du déconfinement présentée par Monsieur le Premier Ministre Édouard Philippe le 28 mai 2020, nous vous précisons qu'à compter du 8 juin 2020, toutes les déchèteries et plateformes végétaux de Rennes Métropole seront ouvertes selon les horaires et le fonctionnement habituels (retour à la normal, sans réservation).

 

Le fonctionnement des déchèteries pour la semaine prochaine et jusqu'au 6 juin au soir sera le suivant :

-         Mardi 2 juin, ouverture des déchèteries de Chantepie, Chartres-de-Bretagne et Gévezé,

-         Jusqu'au 6 juin inclus, l'accès à toutes les plateformes végétaux et aux déchèteries ouvertes se fait toujours sur rendez-vous (sur https://reservation.symetri.fr/RM/)

Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur https://metropole.rennes.fr/carte-et-horaires-des-decheteries.

 

POUR RAPPEL - Horaires d'ouverture de la plateforme végétaux de Saint-Sulpice-la-Forêt (du 1er avril au 31 octobre) :

LUNDI / MERCREDI / VENDREDI de 9h à 12h.

SAMEDI de 14h à 18h.

Déchèterie de Betton.

Pour rappel, en raison du contexte actuel, toutes les déchèteries et plateformes végétaux de Rennes Métropole sont fermées. En outre, les ramassages des déchets verts, des encombrants et du verre sont suspendus, et seul le ramassage des ordures ménagères est maintenu en priorité.

Les particuliers sont ainsi invités, dans la mesure du possible, à stocker et/ou utiliser leurs végétaux dans leur jardin pendant la période de confinement. Confinement qui constitue une excellente occasion de découvrir une autre manière de gérer ses déchets verts directement dans son jardin.

 

1ER RAPPEL : LE BÛLAGE DE VOS DÉCHETS VERTS EST INTERDIT

Lien Article du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/bretagne/alerte-a-la-pollution-par-particules-fines-dans-trois-departements-bretons-27-03-2020-12532838.php?fbclid=IwAR3cnTrE5337S5Vp6G_G7OQDl4NpwUyv9pVsGKIV8PCAuNmcXH_l_U0gH2s

 

2ÈME : COMMENT GÉRER VOS VÉGÉTAUX À DOMICILE ?

La saison s'y prête ! C'est l'occasion de faire changer les habitudes et vous faire découvrir les solutions alternatives pour gérer les végétaux directement au jardin. Tout le monde s'y retrouve : la biodiversité, les massifs et plus globalement l'environnement et le porte-monnaie puisque des déplacements inutiles en déchèteries sont évités.

 

Que faire de la tonte ?

La tonte de gazon peut être étalée fraîche en fine couche (quelques centimètres d'épaisseur) aux pieds des plantations, arbres ou arbustes. Ce fin paillis permet à la terre de garder son humidité et, une fois dégradé, apportera des éléments nutritifs essentiels à vos plantes. Il abrite également la faune auxiliaire, alliée du jardinier (insectes, vers de terre).

Il est aussi possible de laisser sécher la tonte avant de l'étaler en couches plus épaisses au pied des massifs ou encore de mettre de petites quantités de tonte dans son composteur.

Le mulching

L’herbe tondue n’est plus ramassée. La matière organique se décompose sur place et enrichit le sol.

Le broyage

Broyer ses tailles permet de disposer d'un paillage maison pour nourrir et protéger le sol du jardin. En tant que matière sèche, le broyat enrichira également le compost. Les branchages de petit diamètre (1 cm d'épaisseur) peuvent être broyés avec la tondeuse à gazon. Pour les branchages de plus gros diamètre, un broyeur est nécessaire mais vous pouvez aussi les rassembler afin de "fabriquer" des petits fagots permettant aux insectes de s'y installer.

Le compostage

Pratique ancestrale, le compostage transforme les déchets de jardin et de cuisine en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire d'un tiers le volume et le poids des ordures ménagères.

 

 

-------------------------

 

Plus d'informations :

Direction des Déchets et des Réseaux d'Énergie de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/thematique/dechets-proprete

Le numéro vert gratuit est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Pour tout demande urgente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Déchets Malins de Rennes Métropole : https://dechets.rennesmetropole.fr/pages/reduiremesdechetsaujardin

Le Guide "Mon jardin zéro déchet" : https://dechets.rennesmetropole.fr/upload/contents/dechets_de_jardin/guide_jardinzero_dechets_rm.pdf

Ouest-France - Interview de Denis Pépin "5 solutions pour recycler mes déchets verts" (25 mars 2020) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-cinq-solutions-pour-recycler-vos-dechets-verts-au-jardin-6791298 

YouTube - Épisode de la mini-saga "Jette pas ci, trie moi ça" sur le jardin zéro déchet (24 octobre 2018) : https://www.youtube.com/watch?v=J_8knn7xa84

YouTube - Vidéo de La Blic Team sur le broyage et le paillage au jardin (20 novembre 2014) : https://www.youtube.com/watch?v=C713tH5PFlE 

STOP AU BRÛLAGE !

 

Les pratiques de brûlage sont anciennes et on sous-estime leurs effets néfastes, voire on ignore leur stricte interdiction. On sait aujourd'hui qu'elles ne sont pas anodines, car elles participent à la dégradation de la qualité de l'air.

 

 

Le brûlage de 50 kg de végétaux équivaut à autant de particules dans l'atmosphère que 13 à 14 000 km parcourus par une voiture récente !

 

Des effets sur la santé

Le brûlage à l'air libre génère des substances cancérigènes, notamment du benzène. Plus les matières sont vertes et humides et plus les émissions sont toxiques. La toxicité est évidemment aggravée par la combustion d'autres matières associées, tel du plastique, du bois traité...

Cet impact est renforcé lors d’épisodes de pollution de l'air en période hivernale.

 

Réglementation et sanctions

Le règlement sanitaire départemental interdit les feux de végétaux (et déchets de toute sorte) à l'air libre pour des raisons de troubles de voisinage, de risque incendie et de pollution de l'atmosphère.

L’article 131-13 du code pénal précise le montant de la contravention selon sa classe. Il s’agit généralement d’une contravention de classe 3, d’un montant de 450 €.

À noter que des dérogations existent pour les usages professionnels (agricoles et forestiers), sauf lors des pics de pollution de l'air.

 

Bon à savoir…

Rennes Métropole propose des solutions pour valoriser les différentes matières végétales.

        Pour valoriser les branches et tailles de haies de votre jardin : pensez à emprunter du matériel de broyage à moindre coût dans une structure relais près de chez vous.

        Pour la tonte, les restes de cultures et les feuilles mortes : pensez à composter. Pour obtenir un composteur - si ce n'est déjà fait - inscrivez-vous !

        Pour découvrir ou améliorer vos techniques de compostage, inscrivez-vous à nos formations gratuites "Les habitants compostent".

        Pour découvrir les techniques de valorisation des végétaux, inscrivez-vous à nos formations gratuites "Mon jardin zéro déchet".

        Pour jardiner au naturel et tout savoir sur la gestion de vos végétaux : consultez le guide Mon Jardin Zéro Déchet.

N° Vert : 0 800 01 14 31 (appel gratuit) - https://metropole.rennes.fr/taille-des-vegetaux-quelles-sont-les-alternatives-au-brulage