La fin de l’année scolaire approche et nous nous projetons déjà (depuis plusieurs mois) à la rentrée scolaire 2018-2019.

 

Avec une ouverture de classe en maternelle, l’école Niki de Saint Phalle comptera 3 classes maternelles et 4 classes élémentaires. Pour préparer au mieux cette rentrée marquée par le retour à 4 jours, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, les agents, la coordinatrice enfance, la représente DDEN et les parents d’élèves.

L’objectif que nous nous sommes fixé est de maintenir une continuité éducative entre les différents temps scolaires et périscolaires. Ainsi, à travers le PEDT (Projet Educatif De Territoire), redéfini pour s’adapter à la semaine de 4 jours, nous avons souhaité renforcer l’animation des temps “garderie et périscolaire” et les temps méridiens. Des changements en termes d’espaces et d’organisation du travail du personnel ont été nécessaires pour répondre à cette intention.

 

Ainsi, pour la rentrée prochaine:

  • chaque classe de maternelle disposera d’une ATSEM.

  • l’actuelle salle de garderie sera la 3ème salle de classe maternelle.

  • pour différencier les activités des élémentaires et celles des maternelles et favoriser un accueil qualitatif de 7h30 à 8h20, la “garderie du matin” sera proposée dans 2 lieux différents. La garderie des maternelles sera dans la salle Fifi Brindacier et celle des élémentaires sera dans la salle 1 et l’atelier en entrant par la cour donnant sur l’espace culturel.

  • “L’ex garderie du soir” sera déclarée en Accueil Collectif de Mineurs, à l’instar des mercredis, pour devenir un temps d’animation périscolaire

  • le service cantine maternelle sera renforcée et la salle de cantine des maternelles sera agrandie avec des claustras (dans un premier temps) pour avoir un espace moins restreint en utilisant une partie de la salle polyvalente.

  • un service de gestion de serviettes de cantine va être mis en place à la rentrée par la municipalité.

 

L’organisation pourra évoluer en fonction des effectifs réels à la rentrée. Des adaptations pourront être faites pour répartir au mieux les animateurs et agents en fonction du nombre d’enfants et tenir compte du “Plan Mercredi” proposé par le gouvernement.

Une réunion de pré-rentrée du périscolaire sera organisée le Vendredi 31 Août à 17h à l’école.

Nous allons mettre en place une signalétique claire pour les espaces de garderie avec un plan de l’école.

Au nom de la municipalité, je vous souhaite de très belles vacances!