Depuis près de 20 ans, une convention de partenariat existe entre l'école, la commune et l'IME Le Baudrier.

Le 17 Juin 2016, en présence de Monsieur le Directeur Académique, Monsieur l’Inspecteur d’académie, Madame la Directrice territoriale d’Ille et Vilaine de l’ARS, Monsieur le Président de l’ADAPEI35, Monsieur le Maire de Saint-Sulpice-La-Forêt, Madame LE MOAL , Directrice de l’école Niki de Saint Phalle, Monsieur le Directeur Général de l’ADAPEI35, Monsieur Le Directeur de l’IME, les enseignantes, les représentantes de l’association des parents d’élèves, les élus, le personnel communal, les éducateurs spécialisés de l’IME, l’Ufcv, le Conseil des Sages, les parents, les enfants a eu lieu la signature de deux conventions:

  • la « convention de coopération entre l’Éducation Nationale, l’Adapei 35, l’Agence Régionale de la Santé et la commune de Saint-Sulpice-La-Forêt »

  • sa déclinaison locale d’externalisation de l’unité d’Enseignement de l’IME Le Baudrier au sein de l’école Niki de Saint Phalle à Saint-Sulpice-La-Forêt.

  

Pour reprendre les propos de Monsieur le Directeur Académique de l’Education Nationale, “ces conventions rappellent notre volonté d’agir en commun au niveau du territoire d’Ille et Vilaine et de la commune de Saint Sulpice pour offrir une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

 

Juste pour tous, c’est-à-dire qui s’ajuste pour que chacun y trouve l’occasion d’y développer, en apprenant, ses aptitudes et ses talents.

Exigeante avec chacun, pour assurer que tous s’y verront stimuler pour tirer le meilleur d’eux-mêmes et le faire fructifier”.

 

Depuis 1996, des coopérations existent entre l’école publique Niki de St Phalle, l’IME du baudrier et la commune de Saint Sulpice la Forêt; ce qui démontre la dynamique singulière de notre territoire depuis 20 ans déjà. Cette coopération fait partie de notre patrimoine culturel, notre identité de territoire.

 

Depuis 2 ans, l’école publique Niki de St Phalle, l’IME du Baudrier et la commune de Saint Sulpice la Forêt ont œuvré à réactualiser ce partenariat afin de réaffirmer cette volonté permettant d’organiser la scolarisation de certains élèves accueillis à l’IME du Baudrier mais pas seulement.

 

Comme défini dans notre Projet EDucatif de Territoire, notre territoire propose une approche globale de l’éducation, pour permettre un apprentissage à la vie citoyenne, au vivre ensemble et offrir des propositions éducatives adaptées à tous les enfants qui vivent leur scolarité sur la commune.

 

Cette dynamique, largement soutenu par l’Education Nationale, l’ARS, l’ADAPEI, la Commune... est aussi et avant tout une aventure humaine, regroupant des acteurs de terrain, une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour y donner du sens.

 

Cela se traduit par :

  • une classe externalisée de l’IME dans l’école

  • l’inclusion individuelle au sein des autres classes d’enfants de l’IME

  • Des journées communes (fêtes de la châtaigne, carnaval), fête de l’IME et de l’école

  • Des espaces partagés (utilisation de l’ime pour la fete de la musique, utilisation salle des sports par IME, matériel et espace partagé…),

  • Des expérimentations pédagogiques : inclusion des enfants de l’IME à l’ALSH (soutien partenaire), mettre le couvert le vendredi matin par l’IME à la cantine…

  • Une multiplicité, mixité d’acteurs éducatifs : enseignants, ATSEM, agents communaux, éducateurs, animateurs (ufcv), acteurs socioculturel et sportif (ASC), anciens (conseil des sages) …

  • des réunions communes, du temps consacré