Présentation du restaurant scolaire

Déroulement d'une journée au restaurant scolaire

Une journée ? Oui, car si les enfants n’y passent qu’environ une heure, c’est dès le matin et jusqu’en fin d’après-midi que le restaurant est en activité...

Le ballet commence dès 7h45, avec la mise en place des salles, la réception des produits, et la préparation des plats. Tous les repas sont élaborés sur place, à partir de produits frais, de conserves ou de surgelés pour certains légumes. Plus contraignante qu’un service par liaison froide, cette organisation offre plus d’adaptabilité et permet une meilleure qualité. Tout au long de la matinée, il n’y a pas trop de deux personnes en cuisine pour réaliser les préparations : ajuster les quantités en fonction des derniers pointages effectués à l’école, assurer l’administration … et gérer les imprévus. Pour midi, tout doit être prêt, le couvert est déjà mis, le pain et l’eau sont sur les tables. Les entrées ne doivent être servies qu'après l'arrivée des enfants.

A midi, les Lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis, les enseignants libèrent les enfants. Les enfants de maternelle ainsi que les CP/CE1/CE2 se regroupent rapidement pour le départ à la cantine. Quinze minutes plus tard, ils arrivent à la cantine située près de la salle polyvalente, encadrés par le personnel qui va les accompagner pendant le temps du repas. Les enfants de maternelle mangent dans une salle séparée des enfants de primaire. Quand plus de 32 enfants de maternelle mangent à la cantine, les enfants de GS sont invités à déjeuner dans la salle des primaires à une table adaptée pour eux et avec leurs copains/copines. Pendant ce temps, les enfants de CM1-CM2 jouent dans la cour de récréation. A 12h45, les CM1/CM2 montent jusqu’à la cantine accompagnés du personnel qui les surveillaient sur la cour. Les mêmes personnes accompagnantes des CM1/CM2 à l'aller redescendent avec les CP/CE1/CE2 qui ont fini de manger vers 12h50. C'est le deuxième service des primaires qui commence. Les CM1/CM2 doivent prendre leurs couverts, leur assiette. Les CP/CE1/CE2 profitent alors d'une récréation. A 13h15, les maternelles repartent de la cantine avec le personnel et arrivent quinze minutes plus tard à l'école. Vers 13h35, les CM1/CM2 repartent à leur tour à l’école pour reprendre les cours dix minutes plus tard.


Au restaurant, après la collecte des plats, assiettes et couverts, c’est le moment de la pause. Les cuisinières vont souffler une demi-heure, avant de reprendre du service : vaisselle et ménage. Il y en a pour près de trois heures avant de refermer les portes… jusqu’à demain matin.