Actuellement, la cantine de l'école se situe à coté de la salle polyvalente.

Le restaurant municipal fonctionne en gestion partagée avec la société Océane de Restauration. Le marché  de prestations porte sur l’approvisionnement en denrées, la composition des menus, le conseil technique et le soutien au personnel communal. Ce marché en gestion partagée suit un cahier des charges et est établi pour 3 ans, il a été renouvelé en 2013.

Présentation du fonctionnement

En cuisine, c'est Marie-José Louvrière qui gère la cuisine, établit les menus avec Océane de Restauration, réceptionne les denrées... Elle est aidée par Dominique Bouvet.

 

Le prestataire: Océane de Restauration

Les menus sont établis par la diététicienne du prestataire "Océane de restauration". Ils doivent être équilibrés sur la semaine, mais aussi, autant que possible, sur chaque repas. Ne soyons donc pas surpris si tel ou tel jour, il y a plus de ceci, moins de cela… L’équilibre alimentaire doit s’inscrire dans la durée, chaque repas apportant la qualité et la quantité d’énergie nécessaire pour l’après-midi.

C’est aussi le prestataire qui gère les approvisionnements (sauf le pain, et définit les quantités selon les normes officielles obligatoires (légèrement au dessus de ces critères, à la demande des parents). Il prépare également quelques menus spécifiques à thème.

C’est encore lui qui accompagne le personnel de cuisine (règles d’hygiène et de sécurité, techniques de préparation de telle ou telle spécialité, etc). De temps en temps, il organise une session de formation pour réviser des savoirs-faire ou s’améliorer dans un domaine particulier.

Les menus

Depuis Septembre 2013, le menu comprend un produit issus de l'agriculture biologique par jour (sigle "AB" sur les menus). De plus, les pommes, poires et crudités sont issus de l'agriculture biologique.

 

Une fréquentation en hausse

Le restaurant a connu une augmentation de fréquentation importante au fil des années. A la rentrée 2014-2015, on compte près de 120 enfants qui mangent à la cantine répartis comme suit (en moyenne): 40 enfants en maternelle, 40 enfants de CP/CE1/CE2 et 40 enfants de CM1/CM2.
 

La mise en place des 2 services

Du fait d'une fréquentation élevée de la cantine, celle-ci a atteint ses limites en terme d'espace et de niveau sonore. Pour palier à ces problèmes de bruit sur la cantine actuelle, la municipalité a mis en place 2 services pour les primaires à la cantine dès septembre 2014.

Dans la grande salle des primaires, les enfants sont sages et calmes. Les retours des enfants sont plutôt positifs. Même si la solution ultime réside dans la construction d’une nouvelle cantine, la solution organisationnelle mise en place permet de rendre le bruit supportable.

Le personnel et les enfants ont besoin de temps pour s'adapter à cette nouvelle organisation qui, pour le moment, nécessite encore des ajustements.

Rappel du séquencement des 2 services mis en place depuis la rentrée de Septembre 2014:

  • 12h00: Rassemblement/comptage des maternelles et des CP/CE1/CE2
  • 12h-12h15:Transfert des maternelles et des CP/CE1/CE2 de l’école vers la cantine
  • 12h45-12h50: les CM1/CM2 montent jusqu’à la cantine et les CP/CE1/CE2 redescendent
  • 13h15-13h30: retour des maternelles à l’école
  • 13h35: retour des CM1/CM2 à l’école
  • 13h45: Reprise des cours

Le groupe de réflexion cantine actuelle

Le bon fonctionnement du restaurant scolaire étant l’affaire de tous, parents, personnel et enfants, les élus ont voulu engager un dialogue constructif avec les différents acteurs. C'est pourquoi la commission "Cantine et Espace Educatif" comprend un groupe de réflexion "cantine actuelle". Tous les sujets concernant la cantine sont abordés afin d'être toujours à l'écoute et de trouver ensemble des solutions.

Afin d'informer les parents d'élèves sur la cantine (réflexions actuelles, projet à venir), une note de synthèse a été communiquée aux parents d'élèves en Janvier 2015.

Les enfants ont répondu à un questionnaire initié par Océane de Restauration (sur demande du groupe de réflexion). Les résultats seront communiqués prochainement.

 Prochaine réunion du groupe de réflexion: Lundi 4 Mai 2015 à 20h30

Le projet cantine

Pour résoudre durablement les différentes problématiques (cantine éloignée de l'école, cuisine mal agencée, cantine trop bruyante,...), la municipalité a souhaité entamer un projet de construction d'une cantine ou restaurant municipal sur le terrain déjà acheté par la mairie. Ainsi, le groupe de réflexion "projet cantine", au sein de la commission "cantine et espace éducatif", travaille sur cette question.