Au cours de la porte ouverte de la cantine du 12 Mai 2017, la commune de Saint Sulpice La Foret a pris des engagements en réunion publique dans la démarche "mon restau responsable" de la fondation Nicolas Hulot.
Saint Sulpice La Foret est la première commune bretonne à s'engager dans ce label.
 

Cette démarche est progressiste, la commune a en amont auto-évalué la cantine au travers d'un questionnaire à remplir selon 4 piliers (Bien être, assiette responsable, éco-geste, engagement social et territorial). Il en sort la représentation suivante:

 

Après l’auto-évaluation, une visite technique réalisée par un professionnel de la restauration collective engagé dans la démarche a été l’occasion d’échanger sur les pratiques actuelles et les progrès possibles.

 

Lors de la porte ouverte du 12 Mai 2017, Chloe Le Dolédec de la Fondation Nicolas Hulot présente le label "mon restau responsable" et les jauges qui serviront de point de départ selon les 4 pilers puis Gaëlle Grignard, adjointe à l'éducation, explique les engagements choisis.

                            Sur la photo, Gaëlle Grignard (à gauche) et Chloe Le Doledec (à droite)

Ces engagements, annoncés en séance publique d'engagement devant des parents, le cuisinier, Océane de Restauration, des élus de notre commune mais aussi de Chasné sur illet et Chevaigné, des producteurs locaux, l'association Initiative Bio Bretagne concernent des pistes d'amélioration pour les 2 ans à venir.

Cette présentation (disponible ici) permet de bénéficier du label "mon restau responsable" pour 2 ans (maximum).

Quand la commune estimera avoir atteint ses objectifs d'amélioration (avec un maximum de 2 ans), une nouvelle visite technique aura lieu pour mesurer les progrès et organisera une nouvelle réunion avec les mêmes personnes pour une séance participative de garantie. Les participants décideront collectivement de l’attribution de la garantie, au vu du respect des engagements pris par le restaurant. La garantie est ensuite renouvelée tous les 2 ans.

Voici les engagements pris le 12 Mai 2017:

Bien être:

Engagement 1 : Vérifier la température de chacune des salles ainsi que de la cuisine grâce à l'installation de capteur du projet Smart St-Sulpice

Engagement 2 : Mesurer le niveau sonore pendant le temps de service

Assiette Responsable:

Engagement 1 : Maintien du niveau de 30% de bio que le restaurant a atteint à la rentrée scolaire

Engagement 2 : Signature de la charte "Il fait bio dans mon assiette"pour promouvoir l'introduction de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective

Engagement 3 : Installation d’une cellule de refroidissement pour permettre au cuisinier de préparer des desserts maison

Eco-Gestes

Engagement 1 : Sensibiliser les enfants au gaspillage à travers une opération de pesée des déchets

Engagement 2 : Mettre en place un système de tri des déchets en cuisine (déchets pour le composteur, déchets pouvant être mangéspar des poules, déchets poubelle jaune, autres déchets).

Engagement social et territorial:

Engagement 1 : Investir dans du matériel permettant aux agents de cuisiner dans de bonnes conditions (une sauteuse, une armoire froide)

Engagement 2 : Installation d'une évacuation au sol dans la cuisine pour faciliter le travail de nettoyage