A l'initiative de la commission cantine (commission extra-municipale composée d'élus, de parents, de membres du conseil des sages, d'habitants, du prestataire, d'agents et du cuisinier), le restaurant scolaire a ouvert ses portes Vendredi 12 Mai 2017 à tous....

Vendredi soir, 17h15, c'est l'effervescence à la cantine de Saint Sulpice La Foret.

Le chef de secteur d'Océane de Restauration prépare sa table de présentation avec des goodies pour les enfants, Brice Tandille, producteur de légumes biologiques à Mouazé et fournisseur de la cantine est venu avec une cagette de légumes; il partage sa table avec Mme Prieur, productrice d'huile de colza biologique à Vendelle.

Quelques membres de la commission cantine s'activent: Béatrice, Marion (toutes deux de l'association des parents d'élèves) et Marie-France (Conseil des Sages) ont préparé des gateaux à base de produits bio et s'affèrent pour préparer la visite, mettre les affiches préparées par Christiane Rosello (conseillère municipale) pour expliquer chaque pièce, chaque nouvel équipement investi depuis 3 ans.

                    Sur la photo Mr Rouault, cuisinier (à gauche) et Mr Adelis, Océane de Restauration

Les premiers parents et des enfants attendent déjà dehors. Des élus de Chevaigné et Chasné Sur Illet sont venus également.

C'est parti pour la visite des locaux. Les groupes de parents se succèdent, les enfants sont contents d'expliquer et montrer leur lieu de déjeuner.

Eric, animateur jeunesse Ufcv et présent le vendredi midi à la cantine, explique le rôle de l'animateur sur le temps méridien. C'est Rachel (non présente à la porte ouverte), directrice de l'ALSH de l'Ufcv, qui endosse ce rôle le Lundi/Mardi/Jeudi.

Cyril Rouault, le cusinier et Dominique Bouvet, aide cuisnière, montrent leur lieu de travail, leur vision, leur organisation.

Les parents qui ont fini la visite retournent dans la salle des élémentaires prendre un gouter avec du cidre bio et jus de pommes bio de Brice.

Ce n'est pas une simple porte ouverte, la commune souhaite intégrer la démarche "mon restau responsable" de la Fondation Nicolas Hulot et prendre des engagements en séance publique sur les 2 ans à venir. Chloe Le Doledec représente la fondation.

L'un des engagements est la signature de la charte "Il fait bio dans mon assiette". Cette signature a lieu entre Gaelle Grignard, adjointe à l'éducation, qui représente la mairie et Julie Boulard, directrice d'Initiative Bio Bretagne (qui promeut l'introduction de produits biologiques en restauration collective).

Avec 30% de produits bio dans les menus chaque jour, la commune obtient 5 étoiles dans la charte.

                             Sur la photo Brice Tandille, producteur de légumes issus de l'agriculture biologique