Les zones classées Natura 2000 sur la commune

La plus belle arrivée sur Saint-Sulpice se fait, sans conteste, par la route de Liffré (D528) ; après l'étang des Maffrais, elle serpente au sein du massif forestier dans une zone classée "Natura 2000" (sur la gauche), peuplée d'une chênaie-hêtraie comportant de grands arbres qui s'élèvent majestueux et donnent au voyageur, en Eté, une impression de fraîcheur et de calme.
Sans transition, on aborde, un peu avant Les Loges et Maisonneuve, la clairière qui fut défrichée au Moyen-Âge avec la création de l'Abbaye. Bientôt, les ruines abbatiales, la Chapelle Notre-Dame, le moulin, l'église paroissiale et son cimetière sont en vue. Et c'est un paysage d'un autre temps, d'un lointain passé qui s'offre à nos yeux. Plus loin, nous arrivons au carrefour de la Grange que l'on peut admirer au passage.

Une autre manière de comprendre l'importance de la forêt domaniale et de l'Abbaye, dans l'environnement sulpicien, consiste à prendre la rue Raoul de la Futaye et traverser le lotissement du Pont Gibourg ; on y croise la rue Marguerite d'Angennes, dans laquelle débouche l'allée Guillemette de Million (Abbesses ayant marqué la vie de l'Abbaye).
Si on poursuit notre balade, un chemin nous amène directement au carrefour de la Ville Abbé, bordé de chênaies-hêtraies classées dans le périmètre Natura 2000 ; en poursuivant tout droit, on croise le chemin de randonnée pédestre de Liffré. Si on le prend, sur notre gauche, on arrivera à la Fontaine de St-Raoul marquée d'une croix et de quelques "ex-voto". Nous sommes alors sur le lieu où, dit-on, Raoul de la Futaye, fondateur de l'Abbaye, se retirait en ermite pour méditer dans ce "désert vert".

Si l'on vient de Mi-Forêt vers Saint-Sulpice, une longue ligne droite nous amène à la Maison Forestière de St-Denis, où commence la commune de Saint-Sulpice. A ce niveau, une très longue allée forestière se dirige toute droite sur le carrefour de la Ville Abbé ; sa droite est bordée par de très belles parcelles forestières que traverse le chemin de randonnée pédestre.
Ces parcelles sont classées Natura 2000. Des houx magnifiques, en Novembre, avec leurs baies rouges qui se détachent sur le vert profond et luisant de leurs feuilles, s'étalent sous les hêtres et chênes centenaires. En Eté, on apprécie la fraîcheur du sous-bois.